Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

21-11-2025 15:22

Vasileios Kaounas Vasileios Kaounas

Found in moss, forest with Pinus halepensis. Dime

21-11-2025 10:47

François Freléchoux François Freléchoux

Bonjour,Peut-être Mollisia palustris ?Trouvée su

21-11-2025 10:50

Mirek Gryc

Hello Please help me identify this little asco.It

21-11-2025 11:52

Jean-Luc Ranger

Bonjour à tous, on voit toujours 2 espèces areni

21-11-2025 10:56

Christopher Engelhardt Christopher Engelhardt

Very small (~0,5 mm) white ascos, found yesterday

29-06-2016 18:06

Elisabeth Stöckli

Bonjour,Trouvé sur branches mortes cortiquées de

14-11-2025 16:26

Marian Jagers Marian Jagers

Hello everyone, On dead wood of Cytisus scoparius

17-11-2025 21:46

Philippe PELLICIER

Bonjour,Récolté sur bois pourrissant de feuillu

20-11-2025 14:14

Mick Peerdeman

Found on the leaves of 'Juglans regia' in the Neth

20-11-2025 13:07

Mick Peerdeman

In January i found these black markings on the dea

« < 1 2 3 4 5 > »
Helvella xylo ?
Beñat Jeannerot, 01-08-2009 21:21
Beñat JeannerotBonsoir à tous,

Bon, normalement, je ne ramasse pas autre chose que des Scutellinia, mais là j'ai trouvé bizarre qu'une Helvelle prenne comme support du bois. Peut-être que c'est parce que je n'y connais rien à ce genre.
Je vous présente la récolte mais je ne sais pas trop quoi regarder, à part ce qui est décrit dans la clé de Häffner.
Sur du bois pourri dans le ruisseau, à l'intérieur de l'écorce, poussant à l'horizontale. L'eau est à 10 cm et l'écorce trempe dedans.
Stipe subcylindrique, plein, gonflé à la base qui est pruineuse, blanchâtre. Le pied est gris, blanc à l'intérieur, 3-4 x 0,3-0,4 cm et surtout glabre (je ne vois vraiment pas de poils).
Hyménium est en forme de selle vers le bas, les deux côtés se touchant par le dessous, scellés en haut avec le stipe. Hyménium externe gris à gris-brun (comme le stipe), plus gris-blanc en interne.

Asques pleurorhynques, 220-230 x 12-14 par exemple.
Spores lisses, uniguttulées, 16,1-17,5 x 10,8-11,3 µm.
Paraphyses à sommet un peu élargi-clavé vers 6-8 µm.

J'en profite pour vous demander ce que sont les « poils » ou « cellules » correspondant à mon ? Sur la photo.
La clé de Häffner m'amène sur H. ephippium mais je ne trouve pas trop de ressemblances ?

Voilà, je ne sais pas trop si j'ai regardé ce qu'il fallait...mais bon. Si quelqu'un est intéressé, j'ai gardé la récolte (de cet après-midi) dans sa boîte de pellicule photo avec des mousses humides pour un éventuel envoi. Faites-le moi savoir.

Amicalement
Beñat
  • message #8639
Beñat Jeannerot, 01-08-2009 21:21
Beñat Jeannerot
Re:Helvella xylo ?
Micro
  • message #8640
Mario Filippa, 02-08-2009 00:00
Re:Helvella xylo ?
Bonsoir Beñat,
le bois n'es pas le support le plus courant, mais ce n'est pas impossible. Bien que les Helvelles soient probablement toutes mycorhiziques, dans certains cas, le mycelium trouve les meilleures conditions pour frutifier sur ou pres du bois pourri. Nous sommes arrivés à faire quelques récoltes de Helvella lacunosa sur du bois pourri; et les résidus de bois sont presque une règle pour les rares récoltes connues de Helvella lactea. Helvella aestivalis a été trouvée sur des racines de mélèze et Helvella fibrosa (= villosa) sous noisetiers, mais sur des cônes de pin enterrés.

La clé de Häffner est très bonne et vous à amène sans doute sur l'espèce correcte, H. ephippium, que je connais très bien.

La surface externe de cette helvelle est villeuse et ce que vous avez photographié sont les "poils", qui ne sont pas des véritable poils comment ceux de Scutellinia, mais des chaînes de cellules. Les terminales près de vôtre "?" sont un peu bizarres, mais pas trop.

En été pour trouver des Helvelles est très souvent nécessaire de chercher dans les lieux humides tels que celui que vous avez décrit.

S'il n'y a pas d'autres qui veut l'étudier, Je serais heureux de le faire, même séchée, sans hâte (il vaut mieux un bon exiccatum qu'un ascôme pourri).

Retirez la mousse humide de la boîte (qui doit être fermée bien sûr) ou la vie de la récolte sera très courte, contrairement aux Scutellinia.

Amitiés

Mario Filippa
Beñat Jeannerot, 02-08-2009 00:10
Beñat Jeannerot
Re:Helvella xylo ?
Bonsoir Mario,

Très bien, je ne savais pas pour la vie de la récolte. Je mets toujours des mousses humides avec mes Scutellinia à étudier ultérieurement ( quand j'en ai trop pour la même journée ! ). Je veux bien te l'envoyer comme çà dès demain. Il me faut l'adresse postale. Peux-tu me la donner par mail avant demain matin (mon mail est accessible par mon profil ) ? J'en ai trouvé deux, je t'en envoie une. Je pense que Nicolas VV voudra peut-être l'autre, je lui garde en cas...
Amitiés,
Beñat
Yannick Mourgues, 02-08-2009 01:52
Yannick Mourgues
Re:Helvella xylo ?
Bonsoir.
Helvella ephippium me parait correct.
J'ai étudié cette espèce ce printemps. Voir ici :
http://ascofrance.fr/index.php?r=forum&page=viewtopic&id=8286&highlight=Yannick#msg8298
A+
Yannick
Nicolas VAN VOOREN, 03-08-2009 08:14
Nicolas VAN VOOREN
Re:Helvella xylo ?
Bonjour Beñat.
Garde le 2e exemplaire, je pars en vacances cette semaine donc je n'aurai pas le temps de regarder ça mais tu es en de bonnes mains avec Mario ! :-)