Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
Crozier ou pas crozier
Nicolas VAN VOOREN, 15-09-2006 19:38
Nicolas VAN VOORENBonjour.
J'aimerai avoir votre point de vue sur la question suivante :
Est-il possible qu'une espèce appartenant au genre Peziza présente sur certaines récoltes des asques avec crozier et d'autres sans crozier ?

Je vous donnerai un peu plus d'explications sur l'objet de cette question après vos réponses mais je préfère d'abord sur un plan assez général... ;)
D'avance merci.
Nicolas
NC NC, 15-09-2006 21:01
Re:Crozier ou pas crozier
Dear Nicolas,
Different collections of the same species should normally not have any differences in presence or absence of croziers. In many discos two similar species differ in this character, but so far as I know thay always turn out to be diferent taxa, typically at species rank. In the past some authors considered the difference to be worthy only of varietal rank (e.g., Dennis, 1956, considered Helotium scutula var. fucatum to be a variety of H. scutula, differing from the type variety by this character; today they are generally considered two distinct species of Hymenoscyphus). Historically, if my memory servers me right, Peziza succosa was the first Ascomycete to be noted as lacking croziers!

I think that some species may have both croziers and non-croziers inthe same apothecium, but I cannot cite any cases I remember. Maybe someone else does.

Dick
NC NC, 15-09-2006 23:50
Re:Crozier ou pas crozier
Bonsoir à tous,
J'avais remarqué que parfois dans la description d'un operculé on signalait la présence ou l'absence de crochet mais je n'ai jamais vu de clé concernant les operculés qui considère les crochets comme caractère primordial de sélection; ceci contrairement aux clés des inoperculés et de nombreux exemples de basidiomycetes. Pour ces derniers d'ailleurs, le pourcentage de présence des boucles est un caractère de selection de certaines espèces. Pour les inoperculés je ne connais pas d'exemple de ce type(boucles et non-boucle en mélange ) pour selectionner une espèce ou même une sous-espèce. Ce qui voudrait dire que tous les asques dans une préparation sont avec ou sans crochet. Dans la réalité, les crochets sont parfois si difficiles à détecter ( pour moi !!!!) que dès que j'en ai trouvé un je déclare l'espèce H+ (Hacken plus ) et H- après plusieurs tentatives négatives. Ca m'intéresserait de savoir si c'est le bon mode opératoire....
Je suis resté dans les généralités comme convenu mais un exemple vient de me frapper recemment : nous avons récolté Trichopezizella nidulus sur plusieurs supports que j'ai noté à chaque fois, de même que la présence de crochets qui donne une autre espèce (pour Baral ) Trichopezizella subnidulus. Je viens de m'apercevoir que toutes ces récoltes ont été trouvées sur Reine des Prés exclusivement ! D'où ma croyance en la prépondérance taxinomique des crochets chez les inoperculés.
J'attends la suite de la discussion avec beaucoup d'intéret.
Amitiés;
Robert











Hans-Otto Baral, 17-09-2006 00:13
Hans-Otto Baral
Re:Crozier ou pas crozier
Dear all
I was unaware that Dennis ever took care of croziers although White (1942-45) precisely depicted them and reported various cases where they were consistently lacking. Huhtinen (1990, Hyaloscypha) recognized several taxa only at varietal level because little else but croziers deviated between them. But I found in H. albohyalina a striking vital character (SCBs in paraphyses) which was consistently confined to var. albohyalina in many collections, so I believe var. spiralis should be segregated at species level.

On the other hand I found that there exist indeed some cases with variation. For example in Lachnum rhytismatis or in Calycina (helotium) languida exist populations with and without croziers, the character being constant within the population, however. In extreme cases the feature even varies within an apothecium, but this I only know from genera which have croziers with a perforation (Trichopeziza, Lachnellula). Maybe such perforated croziers also exist in Pezizales?

Concerning Nicolas´ question: Huhtinen (1990: 66) gives a thorough review of croziers and draws attention to the problem that they can only well be seen in side view but easily be mistaken for simple septa when seen in front or back view.

Zotto
René Dougoud, 18-09-2006 07:34
Re:Crozier ou pas crozier
Chers Collègues,

La présence ou l'absence de crozier ou crochet est un caractère qui est très important et certainemant typique des espèces. Comme Dick l'a dit dans sa réponse, dans le genre Peziza on trouve P. succosa sans crochet, c'est aussi le cas de P. succosella, ce qui semble bien prouver un lien de parenté. Il s'agit, à ma connaissance, les seuls espèces du genre Peziza avec ce caractère négatif.

Chez les inoperculés, l'on peu, à mon humble avis, non seuleuement prendre en considération la présence ou l'absence de crochet, mais pour certaines espèces, si sa présence et unique ou composée, puisque, les crochets peuvent se conjuger les uns sur les autres avant que l'asque ne se forme.

La présence ou l'absence de crochet, operculés et inoperculé confondus, n'est pas toujours facile à vérifier. Dans le doute il faut le faire sur des champignons imatures ou alors rechercher, sur les espèces matures, des asques juvéniles. Un colorant facilite la recherche. Sans un tel contrôle, il est parfois presque impossible d'observer les crochets.

Cordialement

René