Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
pyréno immergé dans Pinus sylvestris
Alain GARDIENNET, 14-04-2010 14:08
Alain GARDIENNETBonjour,
Dans une branche de Pinus sylvestris dans un été de décomposition très avancé, j'ai pu observé des ascomes singuliers rappelant en forme celle de pyrénos aquatiques : ascomes ellipsoides : de longueur 600 x 700 µm pour 400x 500 de largeur et de hauteur avec un bec latéral (sur la longueur) pouvant être très proéminent suivant le degré d'immersion. Tel le monstre du Loch Ness, il montre son cou et son dos à la surface.
  • message #11108
Alain GARDIENNET, 14-04-2010 14:16
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Pinus sylvestris
Péridum d'épaisseur 60-70 avec deux couches : intérieure de cellules hyalines compressées d'environ 10 µm) et d'extérieur de cellules brunes textura angularis mélaniséees en surface.
Un subiculum d'hyphes brunes faisant le tour de l'ascome vient s'infiltrer profondément dans le substrat.
Asques unituniqués , clavés de longueur avoisinant les 70 µm de long pour 8 de large en moyenne, ascospores unisériées, elliptiques à oblongues, à contenu huileux fort, uniseptées, 10-11 x 3-4 µm.
A noter que dans le rouge congo, j'ai noté une striation forte de celles-ci (sur les exemplaires n'ayant pas encore leur contenu huileux). Paraphyses septées beaucoup plus longues que les asquas, hyalines de largeur dépassant parfois celle des asques.
Pas d'idée concrète pour l'instant,
Alain
  • message #11109
Jacques Fournier, 14-04-2010 15:06
Jacques Fournier
Re:pyréno immergé dans Pinus sylvestris
Salut Alain,
je pense que tu as une espèce de Lentomitella, entre L. cirrhosa et L. crinigera. Plutôt ce dernier à cause de la longueur des spores mais la largeur ne colle pas. Chez crinigera tu devrais trouver des spores 3-septées. Essaye d'affiner les mesures de spores. Tu as le papier de Réblova 2006 sur le genre?
Jacques
Alain GARDIENNET, 14-04-2010 16:13
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Pinus sylvestris
Salut Jacques,
Tu m'as bien décoincé. J'ai refais une mesure sur n=30 spores.
Tout d'abord, elles étaient encore uniseptées (mais je e souviens lors de ma première observation avoir cru déceler une ou deux spores triseptées, ce que j'avais pris pour un artefact visuel).
La longueur des spores a bien diminué en moyenne. Même si j'ai pu observer des spores de longueur supérieures à 10, elles étaient majoritairement entre 8 et 9 µm ; je donne comme fourchette : 7-10.5 (11.5) x 3-4 µm (plus larges dans l'asque).
Ma première observation n'avait que trop peu de spores libres, peut-être un manque de maturité.
Conclusion avec tous ces éléments et le papier Reblova 2006, je dirais que j'ai retrouvé Lentomitella cirrhosa.
Je suis étonné de ne pas avoir pensé à cette espèce que je trouvais fréquemment sur Buxus, il y a deux ans. Je l'explique par une mémoire défaillante et par le fait aussi que dans mon buis, les becs cherchaient à s'échapper verticalement, dans les failles de l'écorce, les ascomes venant sur ce bois imputrescible sous l'écorce, et jamais je n'avais observé des becs latéraux. Alors que là, ils étaient dans ce bois tendre et pourri décortiqué, avec un bec quasi toujours latéral en conséquence.
Je n'ai pas su rapprocher ces deux situations distinctes et en cela, cette récolte m'apporte donc de quoi progresser. Je ne doutais pas qu'un mycologue plus expérimenté, style toi, me remettrait sur la bonne piste. Je retiens aussi que je ne méfie pas assez de la maturité incomplète des spores.
Merci et à la prochaine !
Alain
Alain GARDIENNET, 14-04-2010 16:28
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Pinus sylvestris
Je note aussi que dans la planche de Martina sur L. cirrhosa, elle dessine un ascome avec bec latéral. Je regrette que ce ne soit pas cité dans la description.
Car si ce que j'appelle hauteur et largeur de périthèce sont parfaitement en accord avec les mesures données, j'interprète ma longueur comme étant due à la latéralité du bec.
Je note aussi que ma coupe ne devait pas être médiane (elle ne passait pas par le bec que j'avais dézingué) et l'épaisseur du péridium que je donne doit être à corriger. Des progrès encore à faire dans ce domaine.
Alain
Alain GARDIENNET, 14-04-2010 16:32
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Pinus sylvestris
Jacques,
Une dernière réflexion.
As-tu noté la présence de nombreux sordariomycètes (Lasiosphaeriaceae, Helminthosphaeriaceae, Ceratostomella & Cie, ...) sur buis et résineux simultanément ? Certains sont ubiquistes, comme L. cirrhosa mais il est quand même à noter que Buxus donne des espèces qui se plaisent bien sur résineux.
(Ne va pas dire que je conclus par affirmer que ce sempervirent est un résineux... :) )
J'arrête de réfléchir,
Alain
Jacques Fournier, 14-04-2010 16:45
Jacques Fournier
Re:pyréno immergé dans Pinus sylvestris
ça fait bizarre de répondre à 16 h 22 à un message reçu à 16 h 32! Il y a un truc qui m'échappe, de même que m'échappent les préférences de beaucoup de champignons.
Pour aller dans ton sens, je dirais qu'un buis remplace fort avantageusement un sapin de noël, l'odeur en plus!
Jacques