Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

27-06-2025 14:09

Åge Oterhals

I found this pyrenomycetous fungi in mountain area

26-06-2025 17:53

Angel Pintos Angel Pintos

Does anyone have the following paperMycocaliciacea

11-06-2025 16:26

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi everyone, I am looking for the following protol

23-06-2025 13:25

Enrique Rubio Enrique Rubio

I would like to hear your opinion on this Scutelli

25-06-2025 16:56

Philippe PELLICIER

Bonjour, pensez-vous que S. ceijpii soit le nom co

25-06-2025 16:25

Thomas Flammer

My first impression was sth like Rutstromeia, but

24-06-2025 22:29

Danny Newman Danny Newman

Hello AscoFrance, I have recently photographed, c

24-06-2025 14:00

Warre Van Caenegem

I'm currently in Croatia doing fieldwork that is n

23-06-2025 04:03

Francois Guay Francois Guay

Hi, I found this tiny sulfur yellow asco growing o

22-06-2025 13:52

DirkW DirkW

Dear friends,anyone out there with this paper?:DOU

« < 1 2 3 4 5 > »
Teichospora sur Liquidambar
Alain GARDIENNET, 27-07-2011 14:28
Alain GARDIENNETBonjour,
Des problèmes de détermination avec cet asco trouvé hier sur branche de Liquidambar : périthèces noirs subglobuleux, immergés, se présentant dans les craquelures de l'écorce ou trouant l'écorce, laissant parfois apparaître un petit bec relativement prononcé. Présence d'hyphes brunes recouvrant l'ascome mais rien de spectaculaire, probablement des restes de tomentum. Aucun n'ascome ne s'affaissant, la paroi était plus épaisse que chez les Chaetoplea, je me tournerais vers les Teichospora. Je vous joins quelques photos des ascospores dans l'asque et libres (les dimensions sont sur la troisième photo). La forme typique est à mon avis dans la quatrième photo. Des spores ellipsoides rétrécies à la cloison primaire avec deux demispores légèrement asymétriques, obliquement unisériées. Dans ma planche, les formes oblongues sont à mon avis des spores très matures qui commencent à dégénérer. Les typiques sont plus fusïdes (voir remarque précédente).
Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le genre Teichospora, mais avec du recul, ces spores et d'autres caractères me rappellent Cucurbitaria spartii. Au risque de dire une bêtise, j'ai toujours pensé que Cucurbitaria spartii (j'ai laissé une fiche dans cette base), de même que obducens, sont des ascomycètes ayant des caractéristiques de Teichospora plus que de Cucurbitaria. Mais est-ce que cela vaut quelque chose ?
Espérons y voir plus clair quand une étude biomoléculaire sera faite...
Merci si vous pouvez m'aider.
Alain
PS : sous chaque Liquidambar, je retrouve Lophiostoma fuckelii sur vieux fruits. A noter.
  • message #15986
  • message #15986
  • message #15986
  • message #15986
  • message #15986
Jacques Fournier, 27-07-2011 16:31
Jacques Fournier
Re : Teichospora sur Liquidambar
Salut Alain,
je pense qu'il est illusoire de vouloir trouver un nom de genre pour un champignon comme celui que tu as trouvé sans données moléculaires. Plus on avance dans cette direction et plus les concepts de Margaret Barr apparaissent artificiels, sans parler des auteurs précédents.
Tu connais le genre Misturatosphaeria (lien ci dessous)? Récemment crée (2009) il compte 9 espèces toutes nouvelles, avec des petits ascomes globuleux avec un petit bec et des spores variant de hyalines phragmosporées à brunes dictyosporées...Je serais curieux de savoir combien d'espèces placées dans Teichospora actuellement en feront partie, en compagnie d'espèces de genres variés bien sûr.
Comment faire autrement qu'abandonner l'idée de mettre un nom, mais plutôt récolter, étudier et collaborer avec des professionnels capables de les inclure dans les futures phylogénies? Frustrant, je sais!
Amitiés,
Jacques

http://www.studiesinmycology.org/cgi/reprint/64/1/103?