14-01-2025 18:17
Martine VandeplanqueBonsoir à tous. Grande première rencontre avec
13-01-2025 20:17
Jorge HernanzBuenas tardes, adjunto datos de éste pequeño pez
14-01-2025 10:11
Margot en Geert VullingsOn a dead branch of Cryptomeria that has been lyin
10-01-2025 11:24
Wim de GrootWe found this small black spots on perennial stem
10-01-2025 18:19
Marc DetollenaereDear Forum,I found some colonies of orange coloure
12-01-2025 12:52
Thomas FlammerSpores cylindrical-fusiform, 7 times septated, IKI
11-01-2025 19:32
Jean-Luc RangerBonjour, je me demande si cette Helvelle ne serait
09-01-2025 20:35
Miguel Ángel RibesGood afternoon This small pink ascomycete, 2 mm i
10-01-2025 03:04
Masanori KutsunaHello, Does anyone have following article and cou
Voici une planche d'un Disco carbonicole que nous croyons être Trichophaea abundans.
Nous sommes arrivés à cette espèce grâce à la clé des Disco carbonicoles de Mr René Dougoud.
Merci de nous aider, Roland
Données :
Période de récolte : été 2011
Substrat : bois carbonisé
Ascome ochracé-brunâtre au frais, noirâtre au sec
Spores ellipsoïdes, lisses, biguttulées, 13-15 x 7-8,5 µm, 13,8 x 7,7 µm en moyenne (10 spores), Q = 1,79
Asques à 8 spores, à paroi mince, avec crochet à la base et appareil apical inamyloïde, 110 x 8 µm
Paraphyses cylindriques, légèrement élargies et avec pigment brun-olivâtre à l'apex, avec 2 septa vers la base, dépassant légèrement les asques, 115-125 x 6 µm
Poils marginaux cylindriques, aigus vers l'apex, à paroi épaissie, septés, brun vers la base, hyalins vers l'apex, 55-200 x 6-10 µm
Excipulum formé de cellules globuleuses-anguleuses (textura globulosa-angularis) au centre, devenant plus rectangulaires à la base des poils
correctement.
Ici penser clés. Peut-être un il traduit en français.
Peter
Je ne parviens pas à voir correctement la photo représentant les apothécies, sur la planche que vous avez annexée. Par ailleurs, les apothécies paraissent pâles. Les éléments de la microscopie correspondent cependant à T. abundans. Les poils de la marge sont bien typiques de l'espèce. On retrouve ce même type de poils chez T. contradicta (Seaver) Larsen (voir DOUGOUD, R. (2004) Trichophaea contradicta (Seaver) H.J. Larsen. - Doc. Mycol. 132: 23-25.), espèce assez proche de T. abundans.
Je ne reconnais pas du tout T. abundans sur le dernier cliché adressé. De par la couleur bleue et la forme franchement cupulée de l'apothécie, je pense qu'il pourrait s'agir d'un Peziza ! ?
Cordialement
René
I do not know whether the translation is correct, but you're right, the photo above is probably a Peziza.
In my opinion, T. abundans and T. contradicta are already on the basis of spore width to be easily separated.
Did you see the article for me? (DOUGOUD, R. (2004) Trichophaea contradicta (Seaver) H.J. Larsen. - Doc. Mycol. 132: 23-25.),
Best regards Peter
Merci de me communiquer votre adresse postale via mon e-mail
rene.dougoud@greenmail.ch
Cordialement
René
Cette fois nous y sommes !
Amitiés René
C'est une distraction que j'ai faite en mêlant les deux photos.
Merci beaucoup Mr Dugoug pour votre aide ainsi que celui de Peter.
Amitiés à vous ! Roland