20-02-2026 18:47
Marc Detollenaere
Hello Forum,On rotten wood of Fagus, I found some
07-02-2023 22:28
Ethan CrensonHello friends, On Sunday, in the southern part of
19-02-2026 17:49
Salvador Emilio JoseHola buenas tardes!! Necesito ayuda para la ident
19-02-2026 13:50
Margot en Geert VullingsWe found this collection on deciduous wood on 7-2-
16-02-2026 21:25
Andreas Millinger
Good evening,failed to find an idea for this fungu
08-12-2025 17:37
Lothar Krieglsteiner
20.6.25, on branch of Abies infected and thickened
17-02-2026 17:26
Nicolas Suberbielle
Bonjour à tous, Je recherche cette publication :
Bonjour à tous.On m'a passé cette pézize trouvée sur sol granitique, diamètre 6 cm au max.
Je n'ai pu étudié que l'excicata.
Macro :
Cf. photo. Excipullum furfuracé. A priori sans lait à la cassure, mais exemplaires âgés...
Micro :
Spores avec réseau plus ou oins bien formé, lignes de crêtes parfois libres. Cf. photo.
15,4-18,5x8,2-9,8 um Q=1,8-2 et tout le temps une seule grosse guttule.
Asques 300-320x12-15 um, IKI+ dans Lugol.
Parapyses filiormes à sommet arrondi, larges de 4-5 um, pas de goutte jaunâtre observée, souvent regroupées et réunies à leurs sommets par une espèce de gel.
Textura intrica sur une faible épaisseur sous l'hyménium, puis textura globulosa/angularis vers l'exci ectal.
Avec la clé dont je dispose, compte tenu dimensions des spores et de leur ornementation, j'arrive à P. badiofuscoides. Mais pas de gouttes jaunâtre dans les paraphyses et pas de lait opale... Et exemplaires peut-être trop grands pour cette espèce.
Reste P. badia avec laquelle tout collerait bien sauf les dimensions de mes spores un peu faibles peut-être mais mesurée pour partie dans les asques (je sais c'est pas bien mais pas moyen de faire autrement). Ceci explique cela.
Par contre, les spores devraient être biguttulées ce qui n'est pas le cas ici.
Qu'en pensez-vous ?
Yannick
Moi, je dirais badia quand même, le problème de guttules étant secondaire par exemple par coalescence des deux en une seule. J'ai des récoltes avec une ou deux guttules suivant les spores observées, même dans l'eau. L'ornementation, aussi, est bien en rapport avec badia.
Cependant, ce n'est que mon avis et je ne suis pas expert en Peziza, loin de là ;)
Beñat
J'en resterai donc à P. badia.
Au fait, ta réponse me fait penser que je ne t'ai toujours pas envoyé le Scutellinia dont je t'ai parlé fin août. Je m'en occupe dès demain.
Amitiés.
Yannick
Peziza badiofuscoides Donadini est une espèce exsudant un latex devenant rapidement bleu pâle à l'air. Les ascospores contiennent le plus souvent une grande guttule, accompagnée d'une plus petite et de gouttelettes. L'ornementation sporale est formée de crêtes allongées et partiellement reliées, qui simule un réseau, mais qui demeure incomplet, contrairement à P. badia où il est le plus souvent complet. L'ornementation de P. badiofusca est presque identique à P. limnaea Maas Gest., mais chez cette dernière espèce l'esc. médullaire est constitué de cellules globuleuses, non de t. intricata.
En annexe la micro partielle de P badiofuscoides.
J'ai décrit cette espèce dans Bull. Suisse de Mycologie 1994 (3) : 59-68.
Cordialement
René
?






