16-11-2025 21:09
Robin Isaksson
Anyone recognize this acc. to pictures.? Found on
14-11-2025 16:26
Marian Jagers
Hello everyone, On dead wood of Cytisus scoparius
15-11-2025 23:22
Mario FilippaHello,this is what I think to be Hymenoscyphus mac
15-11-2025 20:25
Riet van Oosten
Hello, Found by Laurens van der Linde, Nov. 2025
14-11-2025 18:31
Lothar Krieglsteiner
Hello,can somebody provide me with a file of:Rothe
12-11-2025 09:25
Viktorie Halasu
Hello, I need help with a pale terrestric Pseudom
11-11-2025 20:16
Bohan JiaHi, lastly I have found these tiny yellow decayin
09-11-2025 13:20
Hello.A tiny ascomycete, appearing as erupting gra
Cette espèce de Sordaria, trouvée sur crotte de Ragondin me fait penser à S. fimicola, du fait de la taille des spores (18-20,5 x 11 - 13 µm). Bien que très proche de S. humana qui, elle, semble posséder des spores plus larges.
Pour confirmation pouvez-vous me dire si mon diagnostic est bon ou erroné.
Merci d'avance
Alain
equations to find your Sordaria fimicola are given. For direct comparison, I put a S. fimicola.
http://www.naturfoto-kontor.de/Bilder1/152-r-002b.jpg
http://www.naturfoto-kontor.de/Bilder1/152-r-003c.jpg
http://www.naturfoto-kontor.de/Bilder1/152-r-004a.jpg
A good time
Ursula Kozik
Je pense en effet qu'il s'agit de Sordaria fimicola, mais ce genre est aussi très délicat, et de nombreuses espèces sont très proches.
Pour arriver à se faire une idée un peu plus précise, il est intéressant de mesurer un certain nombre de spores ( faire le ratio longueur/largeur ), leur forme, les asques, ainsi que le périthèce lui même. Bien noter également la forme et la présence ou l'absence de l'envellope gélatineuse. Un piège à éviter également est la présence sur le même substrat d'espèces du même genre, proches, et qui entraine souvent de nombreuses confusions.
Tout ça n'est pas toujours façile.
Bon courage à toi.
Michel.
Merci également Michel pour tes remarques de prudence du fait d'une détermination aussi délicate des espèces de ce genre. J'ai seulement ,au vu des images transmises par Ursula, l'impression que les spores qu'elle présente sont encore plus étroites que les miennes. C'est vraiment pas aisé de trancher.
Amitiés
Alain



