Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

20-04-2024 16:02

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour,On me fait part, pour diffusion d une list

« < 1 2 3 4 5 > »
gibberella
NC NC, 20-07-2007 11:43
Bonjour à tous,
Nous avons récolté une Gibberella sur Sarothamnus scoparius. avec ma doc insuffisante je n'arrive pas à trancher entre G. cyanogena et G. pulicaris; le substrat peut il être déterminant ? Une des récoltes dans MUNK est donnée sur Sarothamnus.
Merci encore.
Amicalement
Robert.
Christian Lechat, 20-07-2007 17:35
Christian Lechat
Re:gibberella
Salut Robert,
helas la détermination d'un Gibberella implique de connaître son anamorphe qui est du Genre Fusarium, sans cet anamorphe on peut dire tout ce que l'on veut mais sans certitude.
Si tu es intéressé, je peux tenter une culture
Amitiés :)
Gary Samuels, 20-07-2007 18:33
Re:gibberella
Booth (1971) distinguished the teleomorphs of Fusarium sambucinum (G. pulicaris) and F. sulphureum (G. cyanogena) largely on the basis of lack of red pigmentation of cultures of G. cyanogena. Booth reported somewhat wider ascospores for G. pulicaris (6-9 um) than for cyanogena (5-7 um). Nelson et al (1983) did not accept the distinction between F. sambucinum/G. pulicaris and F. sulphureum/G. cyanogena, stating that pigmentation of cultures was not a reliable taxonomic character because it was too variable.

Inevitably, as Christian LeChat has already noted, it is essential to obtain cultures and to study them on appropriate media (SNA and/or chrysanthemum leaves) in order to identify Gibberella species.
NC NC, 22-07-2007 22:09
Re:gibberella
Un grand merci à Christian et Gary d'essayer de me sortir de mon amateurisme mais me lancer dans la culture me fait un peu peur !
Je vais peut-être échaper une fois encore à ce test inéluctable car en examinant une autre branchette de Sarothamnus j'ai observé à côté des asques de Gibberella des conidies arquées qui ressemblent à celles de Fusarium sambucinum. J'ai découvert hier la clé interactive canadienne des fusariums : FUSKEY mais qui malheureusement ne parle pas de Fusarium sulphureum.(synonyme?)
Nouvelles données succintes :
Asques (apex pointu dans la jeunesse ) 150 X 13 µm
Spores legerement courbes trois cloisons 28-33 X 6,5-9,5 µm
Conidies type C 46-52 X 4,2-5,2 µm majoritairement à 5 cloisons( 2-5 )
Je suis bien conscient que tout ceci peut ne pas être une preuve !
Amitiés.
Robert


  • message #2859
Christian Lechat, 23-07-2007 06:20
Christian Lechat
Re:gibberella
hélas Robert, rien ne prouve que les conidies de Fusarium que tu as observées soient en relation avec ton Gibberella, de nombreuses espèces et Genres d'Hypocreales ont pour anamorphe un Fusarium, la seule façon de connaître vraiment l'anamorphe est de cultiver à partir de spores, la vitesse de croissance, la couleur de la colonie, la production de pigments ou non dans le milieu de culture, la présence ou l'absence de chlamydospores etc, sont des caractères qu'il faut étudier pour aboutir.
Si tu veux que j'essaie de cultiver ton Gibberella, envoie le moi rapidement car je vais aux Antilles pour un mois à partir du 10 aout.
Si la culture est un succès, alors, avec l'aide de Gary nous pourrons peut-être mettre un nom sur ta récolte.
Amitiés


NC NC, 24-07-2007 18:52
Re:gibberella
Cher Chtistian,
Notre Gibberella est partie ce matin. Nourris la bien avec des feuilles de chrysantème pour qu'elle fasse des petits avant ton grand départ !
Bravo pour ton courage et ton acharnement à connaître la vérité, mais je crains que tu ne sois déçu par la qualité des champignons restants.
Amitiés et à bientôt.
Robert
Christian Lechat, 03-08-2007 18:54
Christian Lechat
Re:gibberella
Bonjour Robert, bonjour à tous,
La culture de ton Gibberella sur PDA à poussé et m’a donné ce qui suit :
Comme le montre les images jointes, la colonie atteint environ 5cm de diamètre après quatre jours d’incubation à 25°, produit un pigment rouge, un mycelium cotonneux teinté de rose, des conidies 25-42 x 4-5µm, (-0-2) 3-5 (6-) cloisons. Je pencherais pour Fusarium sambucinum anamorphe de Giberella pulicaris mais j’aimerais conaître l'avis de Gary Samuels, il pourra surement nous donner le sien…..
Amicalement,

  • message #2897