17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
23-12-2024 12:10
Bernard CLESSEBonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
loculo
NC NC,
19-02-2008 14:40
Une nouvelle énigme compliquée du fait que je n'ai pas la nature du support.
Sur branchettes très tortueuses et comme cannelées d'extrémité d'un arbre-arbuste ( feuillu sans épines ) couché et mourant. Une multitude de "boules noires" (0,5 mm) érompant (en fente) l'écorce individuellement sans stroma. Il n'y a pas d'ostiole visible.
Asques bituniqués octosporés 100-200 X 18-25 µm grossièrement bisériés.
Spores longuement elliptiques, souvent déformées (en semelle ou avec 2 bosses latérales) hyalines, multiguttulées devenant peut-être jaunes? 30-40 X (8) 11-14 µm
quelques "paraphyses" moliniformes.
Je me suis perdu dans les genres Guignarda, Columnosphaeria ou Discosphaerina mas c'est sans doute tout autre chose.... Pouvez vous m'apporter une aide ?
Amitiés;
Robert
NC NC,
19-02-2008 14:47
Christian Lechat,
19-02-2008 15:41
Re:loculo
Bonjour Robert, aurais-tu une coupe verticale?
NC NC,
19-02-2008 20:53
NC NC,
19-02-2008 20:56
NC NC,
19-02-2008 22:59
Je me suis fait avoir par une faute d'orthographe (sur le NET) , il faut lire Guignardia et non Guignarda.
Excusez moi. La correction m'a permis de retrouver la demande récente d'Alain pour Guignardia miribelii et les réponses de Christian et de Guy avec la description complète.
Les dessins de l'ascome vertical et la forme "déformée" des spores (référence : e ) sont assez conformes ( pour le genre ) même la taille des asques. Mais mon asco n'a que 8 spores
(au maximum !) et beaucoup plus grosses (c'est logique : plus les légumes sont gros, moins on en met dans le sac !) [Il faut que j'arrête l'étude des Ascos, c'est dangereux pour la santé mentale ]
Serait-ce Guignardia populi ??? (je n'ai pas trouvé l'anamorphe correspondant. Je n'ai de toute façon aucune doc sérieuse à ce sujet.
A bientôt. Robert
Excusez moi. La correction m'a permis de retrouver la demande récente d'Alain pour Guignardia miribelii et les réponses de Christian et de Guy avec la description complète.
Les dessins de l'ascome vertical et la forme "déformée" des spores (référence : e ) sont assez conformes ( pour le genre ) même la taille des asques. Mais mon asco n'a que 8 spores
(au maximum !) et beaucoup plus grosses (c'est logique : plus les légumes sont gros, moins on en met dans le sac !) [Il faut que j'arrête l'étude des Ascos, c'est dangereux pour la santé mentale ]
Serait-ce Guignardia populi ??? (je n'ai pas trouvé l'anamorphe correspondant. Je n'ai de toute façon aucune doc sérieuse à ce sujet.
A bientôt. Robert
NC NC,
23-02-2008 21:10
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas d'élément nouveau, mais toujours suffisamment d'envie d'en savoir un peu plus sur ma récolte pour me permettre de vous relancer. La coupe verticale ne serait pas explicite ( Christian ?)
Désolé de ne pouvoir confirmer le support pour l'instant.
Les données micro conviendraient -elles pour ma proposition (très risquée !) ?
Une clé des Guignardia et voisins existe t-elle ?
Merci d'avance.
Robert
Je n'ai pas d'élément nouveau, mais toujours suffisamment d'envie d'en savoir un peu plus sur ma récolte pour me permettre de vous relancer. La coupe verticale ne serait pas explicite ( Christian ?)
Désolé de ne pouvoir confirmer le support pour l'instant.
Les données micro conviendraient -elles pour ma proposition (très risquée !) ?
Une clé des Guignardia et voisins existe t-elle ?
Merci d'avance.
Robert