Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-04-2024 10:07

Mathias Hass Mathias Hass

Hello, Does anyone know what this is? Found on J

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

« < 1 2 3 4 5 > »
pyréno immergé dans Robinia
Alain GARDIENNET, 07-05-2008 13:47
Alain GARDIENNETUn asco bituniqué immergé dans Robinia.
Asques octosporés I+ (photo), jusqu'à 100x12 µm.Ascospores bispeptées, hyalines mesurées à 16-17 x 5-6, de forme quasi symétrique. Paraphyses de 1.5 µm de large
Aucune piste. La seule que j'ai retenue est une espèce à spores brunes donc je n'en parlerai pas.
Merci si vous pouvez me lancer.
Alain
  • message #4624
Alain GARDIENNET, 07-05-2008 13:47
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Robinia
Photo dans le Melzer
  • message #4625
Alain GARDIENNET, 07-05-2008 13:48
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Robinia
idem.
  • message #4626
Alain BRISSARD, 07-05-2008 14:27
Re:pyréno immergé dans Robinia
Hello Alain
Juste pour te relancer; ce n'est qu'une piste possible (peut-être la trouveras-tu aberrante) mais si tu cherchais dans le genre Melomastia (Nitschke).Je trouve un certain nombre de caractères convergents(cf. page 372 du DENNIS et fig 23D en fin du livre).
Amitiés
Alain
Jacques Fournier, 07-05-2008 15:02
Jacques Fournier
Re:pyréno immergé dans Robinia
Bonjour Alain,
les spores ressemblent effectivement à celles de Melomastia mastoidea mais l'appareil apical I+ ne colle pas. Je suggère le genre Discostroma (Amphisphaeriaceae) mais à première vue aucune espèce décrite ne semble correspondre. Je te joins une clé récente du genre, mais certainement encore très incomplète
Amitiés,
Jacques
Alain GARDIENNET, 07-05-2008 17:48
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Robinia
Merci à vous deux.
Quand j'avais regardé cette espèce en rentrant de Melle, je m'étais rapidement tourné vers M. mastoidea, mais j'avais abandonné cette piste trouvant que les segments de mon asco n'étaient pas si globuleux que ceux de cette espèce. Je vais donc creuser la piste Discostroma.
Amitiés,
Alain G.
Alain GARDIENNET, 08-05-2008 23:46
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Robinia
Bonsoir Jacques,
En prenant la clé des Discostroma, en partant de l'hypothèse que mon pyréno en fasse partie, je tombe sur Discostroma tricellulare. Je reste sceptique néanmoins, cette espèce ayant pour habitat des feuilles de Rhododendron !! J'ai ouvert une dizaine de périthèces sans trouver de spores brunes mais toujours les mêmes spores invariablement biseptées hyalines avec des dimensions proches de celles citées plus haut. Mes asques sont unisériés .
Du coup je ne sais pas quoi en faire...
Ton avis ?
Jacques Fournier, 09-05-2008 08:54
Jacques Fournier
Re:pyréno immergé dans Robinia
Bonjour Alain,
moi aussi j'étais arrivé à cette espèce, pas du tout enthousiasmante. Pourtant Discostroma paraît un genre possible. Je te conseille de te plonger dans le papier de Margaret Barr 1992, Amphisphaeriaceae and related families, Mycotaxon 51, pp191-224, disponible sur Cyberliber.
Bon courage!
Amitiés,
Jacques
Alain GARDIENNET, 09-05-2008 09:39
Alain GARDIENNET
Re:pyréno immergé dans Robinia
Je n'ai pas trouvé mon bonheur non plus dans ce papier de Barr, malgré tes encouragements.
Les espèces biseptées ne courent pas les rues dans le genre Discostroma. Les autres genres des Amphisphaeriaceae ne me donnet pas non plus satisfaction.
L'espèce la plus proche reste tricellulare, voire M. mastoidea. Pourtant ce n'est pas cela.
Kesako ?
Merci pour tes tentatives d'aide.
Amitiés,
Alain
Alain BRISSARD, 09-05-2008 10:45
Re:pyréno immergé dans Robinia
Hello Alain
Tu notes "asco bituniqué" alors que dans le peu de doc dont je dispose je trouve "Discostroma" détenteur d'asques monotuniqués. Ce genre est d'autre part constitué de fructifications complexes composées d'un essaim de périthèces hypoligneux et les spores sont signalées avec 3 cloisons transverses. Ces caractères correspondent-ils à tes observations?
Je n'ai malheureusement pas, compte tenu de ma maigre doc. d'autres pistes à te proposer, mais ta tenacité dans ta recherche aboutira je l'espère. Si tu y parviens je serais content de le savoir car des robiniers sont présents sur certains des territoires que je suis amené à prospecter.
Bon courage à+
Alain