Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

20-04-2024 16:02

Michel Hairaud Michel Hairaud

Bonjour,On me fait part, pour diffusion d une list

« < 1 2 3 4 5 > »
Sur prêle
Gilbert MOYNE, 27-06-2008 14:03
Bonjour,
Besoin de votre aide pour ce petit ascomycète récolté en compagnie de Jean-Marc Moingeon et qu'il m'a gentiment confié...
Habitat: MEN 3425C, Frasne (Doubs), Les Levresses, sur tiges mortes de prêles (Equisetum) datant de l'année précédente. Les fructifications sont surtout présentes vers les "noeuds".
Les exemplaires ne sont pas totalement à maturité et auront sans doute du mal à y parvenir...
La description est donc faite en l'état.
Apothécies stipitées, 0,5-1,5 mm de haut, 0,5 mm de diamètre, cylindrique un peu renflées au sommet qui est déprimé, non ouvert. il est vraisemblable que ça doit finir par s'ouvrir. Stipe orange parfois plus foncé à la base mais pas toujours, aspect un peu pruineux. Sommet à excipulum orange avec du plus foncé dans la dépression.

Asques 170-220 x 15-18 µm, cylindriques claviformes, atténués à la base, pleurorhynques, contenant huit spores unisériées,J+, inoperculés.
Paraphyses dressées, serrées, septées, non renflées au sommet (2 µm).
Spores elliptiques à contenu granuleux, lisses, hyalines, certaines un peu difformes, pas de spores expulsées donc mesurées dans l'asques ou provenant d'asques brisés, en général vers 15 x 7-8 mais aussi 22 x 10, 19 x 8, 16 x 10...

Aucune idée. Si vous en avez...
Peut-être Jean-Marc a t-il une photo ?
Merci pour les pistes possibles.
Gilbert
  • message #4994
jean-marc moingeon, 27-06-2008 14:12
Re:Sur prêle
Bonjour à tous,
Voici les photos, qualité très moyenne...
Merci pour votre aide,
Amicalement
Jean-Marc
  • message #4996
Guy Garcia, 27-06-2008 14:40
Re:Sur prêle
un Stamnaria ?
Guy Garcia, 27-06-2008 14:44
Re:Sur prêle
Stamnaria equiseti
Hans-Otto Baral, 27-06-2008 18:14
Hans-Otto Baral
Re:Sur prêle
Yes, congratulations, clearly S. equiseti. The apothecia should have a distinctly crenulate, more whitish marginal collar. perhaps you can develop the apothecia in a moist box?

Do you have any idea about the Equisetum species?

S. equiseti seems a very rare species!

Zotto
Gilbert MOYNE, 27-06-2008 18:29
Re:Sur prêle
Merci Guy, Merci Zotto pour ces renseignements.
Je n'ai aucune documentation sur ce genre; (sauf sur Stamnaria americana : bulletin Fédération mycologique de l'Est, 1 : 6-12 (2003).
Donc si quelqu'un a une description de Stamnaria equiseti, je suis preneur.
Pour l'espèce d'Equisetum, je pense qu'on pourra fournir le renseignement, Jean-Marc doit retourner sur le terrain prochainement.
Je vais essayer de conserver les quelques exemplaires jusqu'à maturation mais il faut aussi éviter la putréfaction...
René Dougoud, 27-06-2008 19:05
Re:Sur prêle
Cher Gilbert,

Il s'agit d'un Stamnaria sp., je reconnais sans conteste le faciès et la couleur de ce champignon qui pose un problème de détermination, voire qui est peut-être nouveau pour la science (?), ( trois récoltes faites il y a plusieurs années ...) J'ai une description complète de l'espèce et j'ai étudié S. persoonii (Pers.) Fuck.(= S. equiseti (Moug.) Fuck. (détermination Engel) qui est différent macro et micro, ceci d'après une récolte qu'il m'avais remise, à ma demande, le mycologue Heinz Engel (D), malheureusement décédé. Je pense qu'il y a peut-être de la confusion (y c. par moi !) autour de ces espèces. De mémoire, Carpenter indique que les apothécies sont roses (à partir de matériel sec. Je suis en partie d'accord avec lui, seulement pour les pieds de jeunes exemplaires, surtout). Dennis, in British Ascomycetes dessine des apothécies avec une collerette unie, alors que je l'ai observée crènelée sur le matériel sec de Engel (voir aussi ENGEL (1987) Die Pilzflora Nordwestoberfrankens, 11 A, pl. 266, texte p. 69. Les ascospores sont différentes, etc., etc.

Je me dis depuis longtemps que je dois reprendre ce "dossier" Stamnaria. Sans doute faudra-t-il étudier les espèces d'herbiers. Mais voilà, il y a toujours autre chose et je l'ai presque oubliée, mais rien n'est perdu, j'ai un dossier complet description, dessins photos sur les deux champignons et le matériel sec.

A noter que les espèces précitées sont saprophytes, alors que S. americana, qui est hivernale, est parasite, ce qui est un autre problème dans ce genre.

Surtout, il est important de conserver ton matériel, ce champignon est sans doute rare, mais fidèle, semble-t-il, à la station (deux récoltes dans un marais du Jura Suisse, bien sûr !! et une dans le canton du Tessin.

La photo montre des apothécies peu ouvertes, voici celle que j'avais (ici é partir d'un scan de dia réduit

Je te remets dès que possible ma description

Cordialement

René
  • message #5001
jean-marc moingeon, 27-06-2008 19:27
Re:Sur prêle
La prêle devait être Equisetum palustre. Mais je vérifierai sur le terrain...
Jean-Marc
Jacques Trimbach, 27-06-2008 19:58
Re:Sur prêle
Quelques Réf.biblio.
Guy Garcia, 27-06-2008 20:29
Re:Sur prêle
Salut Jacques,
La première référence doit être fausse au niveau du premier auteur qui doit être Shearer et non Agerer.
Il manque un superbe article de nos amis Zotto et Till
KÜNKELLE U., LOHMEYER T.R. & BARAL H.O. 2005 Stamnaria americana, ein in Auwäldern vermutlich häufiger, aber aus Deutschland bisher nicth berichteter Parasit an Equisetum hyemale. [photos]. Mycol. Bavarica 7 3-20.

Voici quelques autres références
BRUNELLI F. 1992 Note à propos de Stamnaria americana Massee & Morgan. Anmerkung zu Stamnaria americana Massee & Morgan. (Übers. B. KOBLER). Bull. Suisse Mycol. 70 4 107-108.
CIANA O. & BRUNELLI F. 1992 Stamnaria americana Massee & Morgan. [photo]. Bull. Suisse Mycol. 70 3 60-67.
GREMMEN J. 1963 Conifer inhabiting fungi, II: Chloroscypha Seaver and Fabrella tsugae (Farl.) Kirscht. in the Netherlands. [Stamnaria thujae]. Nova Hedwigia 6 1-2 21-27 + tab. 5.
HEIN B. 1980 Raster-elektronenmikroskopische Untersuchungen an Haaaren von Hyaloscyphaceae (Ascomycetes, Helotiales). [Stamnaria persoonii]. Nova Hedwigia 32 31-62.
KAUFMANN M. & KOBLER B. 1992 Ein weiterer Fund von Stamnaria americana Massee & Morgan. Autres récoltes de Stamnaria americana Massee & Morgan. Bull. Suisse Mycol. 70 3 67-69.
MOINGEON J.M. & PAGE C. 2003 Stamnaria americana Massee & Morgan : premières récoltes françaises. [photos]. Bull. Fédér. Mycol. Est 1 6-12.
SLUPINSKI L. 1994 Ascomycetes peu communs. Bull. Soc. Hist. Nat. Pays de Montbéliard 1994 15-27.

PS : Gilbert, tu as de belles planches sur le DVD de Zotto.
Guy Garcia, 27-06-2008 20:49
Re:Sur prêle
Salut René,

Que penses-tu alors de la planche de Zotto (Stamnaria equiseti, HB 3186.JPG) dans son DVD ?
Ce n'est pas equiseti ?
Bien que nous ayons plusieurs Equisetum dans la région et après de nombreuses recherches et récoltes placées en boites humides, je n'ai pas encore été capable de trouver un seul Stamnaria !
Mais je ne désespère pas !
Jacques Trimbach, 27-06-2008 20:51
Re:Sur prêle
Salut Guy,
Mea culpa - Erreur de code relationnel dans la première référence. Les autres Stamnaria sont traitées séparément par mon logociel.
Hans-Otto Baral, 27-06-2008 20:58
Hans-Otto Baral
Re:Sur prêle
thanks, Guy!

I think not everybody has the DVD, therefore I attach my drawing of S. equiseti here.

René, I would be actually very interested what microscopical differences you see between your spec. nov. and my drawing. Macroscopical differences like hymenial colour or crenulae at the margin I would estimate more as infraspecific variation. From Gilbert's drawing and measurements I did not recognize any clear differences.

Amities

Zotto
Gilbert MOYNE, 27-06-2008 22:20
Re:Sur prêle
Bonsoir,
Merci à tous.
J'oublie toujours le DVD de Zotto. Et pourtant, cest une mine mais je n'ai qu'une culture "papier" et j'oublie la navigation qui n'est pas mon fort.
J'attends que ça mûrisse et je redonnerai des informations plus précises mais je peux déjà dire que les spores sont toujours unisériées dans les asques et ne se chevauchent même pas.
Gilbert
Hans-Otto Baral, 27-06-2008 22:34
Hans-Otto Baral
Re:Sur prêle
Dear Gilbert

I did not understand well your problems with the DVD (the meaning of "mine", are you more acquainted to printed media?). I feel you manque a good image viewer?

But what you describe as difference is simply a matter of the living versus dead state. Biseriate spores are frequently only seen in living asci. If you squash a fresh specimen too strongly, or if you use KOH, Melzer etc., the asci strongly shrink, the spores move downwards and become +/- uniseriate. Regrettably this fundamental process is quite unknown to most mycologists.

Zotto
Gilbert MOYNE, 27-06-2008 22:58
Re:Sur prêle
Bonsoir Zotto,
Aucun problème avec le DVD, simplement, j'oublie trop souvent d'aller le consulter.
Merci pour les renseignements sur les spores bisériées ou non. J'ignorais ce fait.
Bonne soirée.
Gilbert
René Dougoud, 28-06-2008 08:52
Re:Sur prêle
Cher Collègue,

Je ne peux vous répondre aujourd'hui, faute de temps, je le ferai demain. Je pars herboriser en montagne , notamment sous Alnus viridis.

Bonne journée

René
Gilbert MOYNE, 01-07-2008 16:45
Re:Sur prêle
Bonjour
Pour l'instant, ça mûrit tout doucement.
La collerette au-dessus des apothécies n'est pas dentelée mais membraneuse.
Les paraphyses ne sont plus collées en paquet mais bien individualisées, un peu élargies en haut (4 µm) et contiennent des granulations orange un peu sur toute la longueur. Elles sont simples ; pas pu en observer une fourchue.
Le sommet des asques est un peu en tronc de cône quand ce n'est pas à maturité. Avec les spores mûres, les sommets sont plus hémisphériques.
Les spores mesurent (15) 17-20 (25) x 8- 10 µm et contiennent de fines gouttelettes.
Gilbert
  • message #5063
Erwin Gruber, 23-01-2011 12:28
Re:Sur prêle
Bonjour cher collegues de mycologie!
My name is Erwin Gruber, i am an Austrian Botanist and have got much information about Stamnaria spp. and their relation to Equisetum spp. Unfortunately i don't speak French at all.
I did my master-thesis about this mysterious genus some years ago, and to attend to publish the results (5 new taxa) quite soon.
As i know, S. persoonii and equiseti are truly synonymous, but i would prefer to protect the later epithet persoonii for some reasons.
The images of Gilbert and Jean-Marc (27.06.08) do represent true S. persoonii on Equisetum fluviatile. (Z)otto's pretty delineations of "HB 3186" is another, yet ineditioned species, i discussed this fact with him per email.
Further fotos of Renè and Gilbert show quite typical apothecia of S. persoonii / Eq. fluviatile.
The species usually grows on decaying E. fluviatile, but in rare cases E. arvense, - I never found Stamnaria on E. palustre till now, despite i proved very many specimen!
I told Enrique, that his S. "americana" from Asturia, Spain is another species as well, and that there is a valid epithet for a new combination.
Any "New Species" i found should be present in France, i bet some of them will be detected this year!
With kind greetings,
Erwin