Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
Otidea
Jean Pierre Dechaume, 13-09-2008 21:38
Jean Pierre DechaumeBonsoir à tous,
J'aimerais savoir où trouver qcq chose sur les Otidea, histoire de trier les 4-5 espèces que je trouve ces jours-ci, entre cochleata, abietina, umbrina, grandis, concinna, alutacea, bufonia...
Lesquelles existent encore? Quelles sont les synonymies acceptées?
Merci d'avance
jean pierre

Nicolas VAN VOOREN, 13-09-2008 23:03
Nicolas VAN VOOREN
Re:Otidea
Salut Jean-Pierre.
Comme tu le sais, j'ai entamé un étude du genre Otidea depuis 2 ans, et je continue... Pas toujours facile d'y voir clair et il n'existe pas de travail exhaustif. Si tu veux, tu peux m'envoyer un échantillon (frais de préférence) à l'occasion de tes récoltes, je tâcherai de proposer un nom.
Amitiés
Nicolas
Gérard TRICHIES, 14-09-2008 12:34
Re:Otidea
À ce propos, j'ai été conduit à une impasse en essayant d'identifier une récolte récente attribuée à ce genre. Pour ce faire, je me suis servi, entres autres, du travail de Jean Mornand et Régis Courtecuisse (Le genre Otidea et espèces affines en France. Bull. mens. Soc. linn. Lyon (2005), 74, p. 65 - 84), auquel a d'ailleurs contribué Nicolas Van Vooren. Le caractère essentiel de cette récolte est, à mon sens, la petitesse de ses spores, mesurées sur sporée : 9 - 10,5 (10,8) x 5 - 6 µm. En prenant en compte ce seul critère, on aboutit àdeux taxons,similaires à ce point de vue.
1. O. alutacea (Pers.) Massee var. microspora Kanouse, aux spores mesurant 9 - 11 x 5,5 - 6 µm ;
2. O. leporina (Batsch : Fr.) Fuckel var.minor (Rehm) Sacc., dont les spores ont une taille analogue, 8 - 11 x 5 - 6 µm.
(Sur ce point, on pourrait légitimement s'interroger sur la fiabilité du degré d'exactitude et de précision de ce type de données, les mensurations anciennes n'ayant peut-être pas été relevées toujours sur une sporée dûment obtenue...).
Quoi qu'il en soit, et n'ayant pas réussi à voir,pour comparaison éventuelle, des images de ces deux variétés, je n'ose aucune conjecture sur le nom de mes spécimens. J'ajoute, à toutes fins utiles, qu'ils ont été découverts sous Pinus sylvestris, dans la mousse recouvrant la rocaille calcaire d'une ancienne carrière, à Neufchef (Moselle) et que leurs apothécies,plutôt grêles, atteignaient au maximum 25 (30) mm de hauteur. Je me permets de joindre leur portrait, tiré avec et sans flash.
Je vous remercie de vos suggestions et observations éventuelles.
Très cordialement
Gérard
  • message #5398
Gérard TRICHIES, 14-09-2008 12:36
Re:Otidea
...2ème photo, prise avec flash
  • message #5399
Nicolas VAN VOOREN, 21-09-2008 17:27
Nicolas VAN VOOREN
Re:Otidea
Les couleurs font effectivement penser à O. alutacea même si je l'ai rarement vu sous un aspect aussi "élevé". La petite taille des spores oriente effectivement sur la variété microspora. Néanmoins, ce qui est déterminant pour ce complexe "alutacea", c'est la forme des spores : elles sont très majoritairement oblongues (cf. photo jointe). Les autres espèces ne présentent pas de spores avec une telle forme. C'est donc ce point qu'il faut contrôler en premier lieu avant d'aller plus loin.
  • message #5410
Gérard TRICHIES, 22-09-2008 09:25
Re:Otidea
Quand on cherche par internet les images d'Otidea "rapportées" à alutacea ou à leporina, on reste confondu par la diversité-c'est un euphémisme!- de leur aspect, en partculier de leur couleur. Celle-ci va du jaune serin au brun de datte en épuisant toute la gamme des nuances intermédiaires; et ceci est vrai pour les deux espèces! Idem pour leur forme, de pézizoïde à typiquement "asinauriculaire". Sur ce plan, il est donc impossible de se faire une religion personnelle. Quant à la silhouette de leurs spores respectives, j' aimerais, pour comparaison, voir celle attribuée à O. leporina. Toutefois, les spores de ma récolte ressemblent fort à celles que tu nous montres, en particulier aux deux de droite, celle de gauche étant exclue par son étroitesse relative. Par contre, sur la sporée obtenue à partir de mes spécimens, j'ai pu noter une très grande homogénéité de forme, donc de rapport longueur/ épaisseur, des spores observées.
Cordialement.
Gérard Trichies
Jean Pierre Dechaume, 22-09-2008 09:48
Jean Pierre Dechaume
Re:Otidea
Je vais me permettre d'ajouter une sourire à ce que dit Gérard... Je n'ai plus guère d'espoir, contrairement à lui, quant à la détermination des otidées que je trouve ces temps-ci. 4-5-6 espèces??? je ne sais. Les micros tournent en rond, impossible de les arrêter. J'aimerais attraper le pompon du manège de temps en temps.
On compte un peu sur toi Nicolas, internet ne semblant d'aucun secours, comme le dit Gérard.
Mais on continue avec plaisir à les ramasser bien sûr.
Respectueusement
jean pierre
Nicolas VAN VOOREN, 22-09-2008 12:18
Nicolas VAN VOOREN
Re:Otidea
Comme il règne une certaine anarchie nomenclaturale dans ce genre, ne soyez pas surpris d'en trouver l'illustration sur Internet !
Ne soyez pas découragé, lorsque nous serons (je dis "nous" car nous sommes plusieurs à travailler sur le sujet) revenus aux fondamentaux ; étude des types, analyse comparative, etc. puis analyse moléculaire, je pense qu'on y verra un peu plus clair. :-)

P.S. : Jean-Pierre, j'ai bien reçu tes échantillons.
Nicolas VAN VOOREN, 22-09-2008 12:21
Nicolas VAN VOOREN
Re:Otidea
Pour répondre à Gérard sur O. leporina, personne ne peut dire aujourd'hui ce qu'est véritablement O. leporina au sens de Batsch, de nombreuses interprétations et hypothèses ayant été posées. L'une d'entre elles en fait un synonyme d'Helvella silvicola (ce qui n'est pas aberrant du tout).