18-05-2026 12:43
Sylvie Le GoffBonjour à tousPuis je avoir votre aide sur ce que
19-05-2026 12:55
Hardware Tony
After checking Gminder and Otto's library I cannot
19-05-2026 10:27
Patrice TANCHAUDBonjour, récolte récente sur terre retournée i
18-05-2026 10:13
Lieve Deceuninck
Dear forum members,I identified this as the teleom
17-05-2026 19:05
Thomas FlammerI have found this tiny 200 ym cup shaped apothecia
17-05-2026 16:41
Margot en Geert VullingsWe found this Lachnum on an old Rubus stem.Fruitbo
05-04-2026 22:46
Lothar Krieglsteiner
on wood of Ceratonia, Algarve, 3.4.2026.The color
15-05-2026 13:33
Sylvie Le GoffBonjour à tousJe serais très reconnaissante enve
Hymenoscyphus fraxineus
Sylvie Le Goff,
18-05-2026 12:43
Puis je avoir votre aide sur ce que je pense etre Hymenoscyphus fraxineus mais sans certitude car la taille de mes spores ne correspondent pas tout à fait et je n'arrive pas à vraiment déterminer si il y a des crochets ou pas d'une part et ce serait une 1ère pour la Bretagne si je consulte FONGIOUEST donc j'ai un gros doute.
Récolté dans une frênaie broussailleuse sur très fine brindille (peut-être le pétiole d'une feuille) le 17/05/2026 sous le viaduc des ponts neufs sur la commune de Hillion dans le 22
Macroscopie
Apothécies stipitées, blanche à ivoire, plutôt discoïdes, grégaires, 6,3 x 2,3 mm du sommet à la base du stipe en moyenne ; Surface stérile finement granuleuse.
Le stipe est rétréci et stromatisé vers la base.
Macroscopie
L'excipulum ectal est de textura prismatica à angularis, l'excipulum médullaire est de textura intricata
Les asques proviennent il me semble de crosses ; ils sont cylindriques, hyalins, contiennent 8 spores, avec un sommet conique ; pore apical IKI bb de type hymenoscyphus ; leurs dimensions sont de 90–180 × 7–9 ?m
Les ascospores sont de type scutuloïde je dirais , lisse, avec 4 grosses guttules , OCI 5 ?,
Les paraphyses sont filiformes, cylindriques avec l'apex arrondi, hyalines, avec 2 septas contenant de nombreuses vacuoles réfringentes dans le bleu de crézyl aqueux.
Hans-Otto Baral,
18-05-2026 16:02
Re : Hymenoscyphus fraxineus
No doubt! I wonder where the fungus occurs today. I did not see it for a long time, while earlier it was everywhere. But I did perhaps not pay attention during its season in May-June.
Sylvie Le Goff,
18-05-2026 19:31
Merci pour tout Hans Otto .
C'est très embêtant que ce champignon ait gagné du terrain pour arriver en Bretagne car il est connu davantage dans le Nord Est de la France sauf erreur.
amicalement
Sylvie
C'est très embêtant que ce champignon ait gagné du terrain pour arriver en Bretagne car il est connu davantage dans le Nord Est de la France sauf erreur.
amicalement
Sylvie
Michel Hairaud,
19-05-2026 11:02
Bonjour,
Sylvie, ta photo d'asque 1 montre clairement une base avec crochet.
Certaines de tes spores , très étirées, semblent overmature .
N'hésite pas à présenter des photos en plus grand format
Je pense qu il ne subsiste pas de zone épargnée par fraxineus en France dorénavant
La maladie a gagné les frênes du Marais poitevin depuis 4 ou 5 ans au moins. C'est vrai que je n'avais vu qu'H albidus autour de Plounérin jusque là .
H fraxineus a tendance il me semble à pousser un peu plus tard , il est surtout surababondant dans les zones où il s'est installé au point que l'on n'y trouve plus albidus.
Amitiés. Michel
Sylvie, ta photo d'asque 1 montre clairement une base avec crochet.
Certaines de tes spores , très étirées, semblent overmature .
N'hésite pas à présenter des photos en plus grand format
Je pense qu il ne subsiste pas de zone épargnée par fraxineus en France dorénavant
La maladie a gagné les frênes du Marais poitevin depuis 4 ou 5 ans au moins. C'est vrai que je n'avais vu qu'H albidus autour de Plounérin jusque là .
H fraxineus a tendance il me semble à pousser un peu plus tard , il est surtout surababondant dans les zones où il s'est installé au point que l'on n'y trouve plus albidus.
Amitiés. Michel
Lothar Krieglsteiner,
19-05-2026 11:16
Hello together,
in Germany ascomata of H. fraxineus habe become less common to find. No wonder, as many many ash-trees have simply died and miss now.
Some ash-trees seem to become resistant, others still die. But at some time parasites (or in this case better: parasitoids) do not have the possibility any more to distribute everywhere.
Let`s hope (or pray) for the ash-tree ...
Best regards, Lothar
/
in Germany ascomata of H. fraxineus habe become less common to find. No wonder, as many many ash-trees have simply died and miss now.
Some ash-trees seem to become resistant, others still die. But at some time parasites (or in this case better: parasitoids) do not have the possibility any more to distribute everywhere.
Let`s hope (or pray) for the ash-tree ...
Best regards, Lothar
/
Michel Hairaud,
19-05-2026 11:30
I remember a folksong when a student in GB which went : "Dust to dust and ashes to ashes ''...
At that time , another calamity appeared which destroyed the large elm trees in the English Parks , which then gained all Europe and is still active, some ... let's say : 50 years ago .
Michel
At that time , another calamity appeared which destroyed the large elm trees in the English Parks , which then gained all Europe and is still active, some ... let's say : 50 years ago .
Michel
Lothar Krieglsteiner,
19-05-2026 13:05
yes, surely, the elm-diseases are still in our minds and still active - although still some elms can be found and still new elms still grow up. The same will surely be happen with the ashes.
Ashes to ashes - dust to dust ... - yes, this sentence is surely correct not only for trees.
Ashes to ashes - dust to dust ... - yes, this sentence is surely correct not only for trees.