21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
Rebentischia
Alain GARDIENNET,
20-11-2008 14:14
Des problèmes à mettre un nom d'espèce avec cet asco que je pense être un Rebentischia.
Des petits périthèces noirs subglobuleux, plus larges que hauts (enivron 300µm). Spores typiques ; description voir photo : la partie brune composée de cellules à grosse guttule mesure environ 20x6-7µm, cellule apicale plus claire, la partie hyaline (une cellule de 4-5µm) prolongée d'une queue de 6-8µm.
Jacques Fournier,
20-11-2008 14:29
Re:Rebentischia
Bonjour Alain,
Margaret Barr a reconnu deux espèces, R. unicaudata et R. massalongii; La première à spores 17-25 (-30) x 4-6 (7.5) µm, venant sur arbustes ou plantes grimpantes, la seconde à spores 28-38 (40) x 6-9 (-10) µm, sur bois (branches et troncs). Les mesures concernent la partie brune de la spore.
Je pense que ta récolte correspond plutôt à R. unicaudata.
Voir Mycotaxon 12, pp137-167, 1980.
Merci de m'avoir fait réviser!
Amitiés,
jacques
Margaret Barr a reconnu deux espèces, R. unicaudata et R. massalongii; La première à spores 17-25 (-30) x 4-6 (7.5) µm, venant sur arbustes ou plantes grimpantes, la seconde à spores 28-38 (40) x 6-9 (-10) µm, sur bois (branches et troncs). Les mesures concernent la partie brune de la spore.
Je pense que ta récolte correspond plutôt à R. unicaudata.
Voir Mycotaxon 12, pp137-167, 1980.
Merci de m'avoir fait réviser!
Amitiés,
jacques
Alain GARDIENNET,
20-11-2008 15:04
Bonjour Jacques,
Je n'avais que la description de R. unicaudata sous la main dans Ellis (et les descriptions de Saccardo bien sûr). Tout collait pour cette espèce excepté l'habitat : de jeunes Corylus. C'est alors que j'ai vu la fiche de Christian R. massalongii et du coup j'ai préféré demander un avis. L'article de Margaret Barr répond à ma question : les dimensions s'accordent pour la première et non la seconde espèce et j'inventorie donc Rebentischia unicaudata sur Corylus. Il a déjà été rencontré sur Sambucus, pourquoi pas sur Corylus après tout.
A noter que je l'ai d'abord trouvé sur les Frullania dilatata voisines ce qui m'a affolé quelque peu...
Merci,
Alain
Je n'avais que la description de R. unicaudata sous la main dans Ellis (et les descriptions de Saccardo bien sûr). Tout collait pour cette espèce excepté l'habitat : de jeunes Corylus. C'est alors que j'ai vu la fiche de Christian R. massalongii et du coup j'ai préféré demander un avis. L'article de Margaret Barr répond à ma question : les dimensions s'accordent pour la première et non la seconde espèce et j'inventorie donc Rebentischia unicaudata sur Corylus. Il a déjà été rencontré sur Sambucus, pourquoi pas sur Corylus après tout.
A noter que je l'ai d'abord trouvé sur les Frullania dilatata voisines ce qui m'a affolé quelque peu...
Merci,
Alain
Alain GARDIENNET,
26-02-2009 23:36
Aujourd'hui une récolte de R. unicaudata sur Robinia.
Alain GARDIENNET,
21-03-2009 14:49
J'ai fait également une récolte récente sur Acer campestre qui me pose problème : la partie brune des spores mesure 22-27 x (7) 8-9 µm. Je la rapporterais à massalongii cette fois mais cela me pose un pb : la limite entre les deux espèces est-elle si claire que cela. Ne faudrait-il pas une étude plus approfondie (séquençage, culture ?) sur le sujet ?
Alain
Alain
Jacques Fournier,
21-03-2009 15:12
tu devrais contacter Andrew Miller, il est demandeur de spécimens dans ce genre, peut être pourra t il répondre un jour à ta question pertinente.
Jacques
Jacques