Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

28-07-2011 18:31

Alex Akulov Alex Akulov

Dear FriendsToday I made the pdf file of Velenovsk

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

« < 1 2 3 4 5 > »
Lophiostoma sur Ruscus
Alain GARDIENNET, 04-12-2008 17:13
Alain GARDIENNETBonsoir,
J'ai trouvé 2 Lophiostoma sur Ruscus : L. caulium et celui-ci qui me pose problème.
Des ascomes noirs globuleux, de diamètre 300µm environ, paroi de 35-40µm, immergés sous l'épiderme du Ruscus, llaissant apparaître un ostiole en surface plutôt cylindrique que compressé latéralement, à peine une petite fente visible.
Asques bituniqués, cylindriques rétrécis à la base, de 100-120 x 12-14µm.
Ascospores obliquement unisériées, brunes, trois cloisons transversales, 0, 1 ou 2 longitudinales, de 14-19 x 5.3-6µm, à extrémités assez arrondies.
Après avoir un temps pensé à Thyridaria rubronotata, je me suis tourné vers les Lophiostoma. J'avais pensé d'emblée à L. quadrinucleatum var triseptatum (nom peu original, convenons-en), mais mes spores sont trop petites. Je suis coincé. J'ai éliminé les espèces affines à compressum, de par l'aspect macroscopique.
Merci si vous pouvez me décoincer.
Alain
  • message #5931
Alain GARDIENNET, 04-12-2008 17:13
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostoma sur Ruscus
Ascospores
  • message #5932
Jacques Fournier, 04-12-2008 17:32
Jacques Fournier
Re:Lophiostoma sur Ruscus
Salut Alain,
je savais que c'était toi!! Un jour tu vas nous trouver un Ruscus sur Lophiostoma!
il y a effectivement de nombreux genres où on pourrait coller ton champignon. Malheureusemnt ils sont encore bien mal délimités. Je te suggère d'étudier en détail les pseudoparaphyses, essayer de voir si elles sont typiquement trabéculées, ou cellulaires, ou plus certainement intermédiaires. Dans ce cas, sont elles plus larges à la base ou de diamètre constant? Je ne suis pas du tout certain que ça aidera à trouver un nom mais ça va t'occuper un moment!
Amitiés,
Jacques
Alain GARDIENNET, 04-12-2008 17:44
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostoma sur Ruscus
Ca va m'occuper, surtout si tu me sors des gros mots : "trabéculée", ça veut dire quoi ? Je préfère te le demander, sinon je vais être obligé de le demander à l'arrêt de bus en allant chercher mes enfants et j'ai peur que ce soit mal pris ("le prof, il m'a traité de "trabéculé", ça ne va pas se passer comme cela...", t'imagine la suite :)
Pendant que j'y suis, dans les caulium, est-ce d'actualité encore de différencier les variétés (de a à e) ?
Merci pour la bouée,
alain
PS : les lophiostoma m'occupent : 5 aujourd'hui dont L. compressum sur buis, une première pour moi, et sur Populus. J'ai un lophiostoma sur Phragmites à bosser en bonus.
Jacques Fournier, 04-12-2008 17:58
Jacques Fournier
Re:Lophiostoma sur Ruscus
les trabécules sont des filaments très minces, rarement plus d'un µm, à cloisons rares ou absentes, anastomosés c'est à dire reliés par de petits"ponts". L'hamathecium d'Amniculicola est un bon exemple, ou la partie supérieure de l'hamathecium de L. compressum. Selon Barr les trabécules caractérisaient les Melanommatales mais à l'usage ça ne tient pas trop.
Je te préviens, tu vas y passer plus d'une soirée!
Bon courage quand même
Christian Lechat, 04-12-2008 18:21
Christian Lechat
Re:Lophiostoma sur Ruscus
ça ressemble assez à un Pleospora, il faudrait voir une coupe de la paroi:)
Alain GARDIENNET, 04-12-2008 22:35
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostoma sur Ruscus
Je n'ai pas vu de trabécules, mais des pseudoparaphyses cylindriques, septées. A la base elles mesurent jusqu'à 2.5-3µm de diamètre et ne font plus que 1 µm aux extrémités.
La photo jointe montre la base.
Je vais tâcher de faire une coupe lisible afin d'étudier la proposition de Christian. C'est vrai , je n'y avais pas du tout pensé, qu'il y a des Pleospora dont certains ont des spores brunes triseptées, très proches des miennes.
A+
Alain
  • message #5941
Alain GARDIENNET, 04-12-2008 23:09
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostoma sur Ruscus
Photo dans l'eau
  • message #5943
Alain GARDIENNET, 04-12-2008 23:10
Alain GARDIENNET
Re:Lophiostoma sur Ruscus
Une photo de la paroi (toujours aussi dures les coupes !).
Plus proche de 30µm que de 40.
  • message #5944
Jacques Fournier, 04-12-2008 23:11
Jacques Fournier
Re:Lophiostoma sur Ruscus
d'après ta description les pseudoparaphyses ressemblent à ce qu'on voit typiquement chez Lophiostoma. Amuse toi à comparer avec celles de compressum ou viridarium, cellulaires en bas, trabéculées en haut. D'après mon expérience, les pseudoparaphyses de Pleospora sont clairement cellulaires (épaisses, à cloisons rapprochées). Tout ça ne nous avance pas beaucoup mais nous fait réviser un peu.
Bonne nuit quand même!
Enrique Rubio, 05-04-2019 20:48
Enrique Rubio
Re : Lophiostoma sur Ruscus
I think Pleospora leptosphaeriodes Sacc. & Therry is a good possibility.
I have collected it also on Ruscus aculeatus stems.

Nick Aplin, 05-04-2019 21:53
Re : Lophiostoma sur Ruscus
Salut à tous,

I too have collected this species repeatedly on Ruscus. I've been patiently waiting for a decade knowing someone would eventually update this topic with a suitable answer - Thanks Enrique!

Amitiés,
Nick
  • message #57156
Alain GARDIENNET, 05-04-2019 22:29
Alain GARDIENNET
Re : Lophiostoma sur Ruscus

Hi Enrique,


I'm glad to read you, especially since you find a name for this fungus. I never looked into the genus Pleospora. And you are right !


Probably not a true Pleospora. Molecular data would be great.


Alain


 

Enrique Rubio, 06-04-2019 02:10
Enrique Rubio
Re : Lophiostoma sur Ruscus
These are my pics of this fungus, a very primitive Pleospora as Wehmeyer said.
Greetings to the two
  • message #57165
  • message #57165
  • message #57165
  • message #57165
Alain GARDIENNET, 06-04-2019 13:52
Alain GARDIENNET
Re : Lophiostoma sur Ruscus

Très sympa Enrique.


Je vais essayer de le retrouver.


Bien à toi,


Alain