Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

30-04-2024 16:22

François Bartholomeeusen

Dear forum members,On April 25 2024, I found one f

01-05-2024 23:22

Ethan Crenson

Hi all, Found late last week in a New York City p

29-04-2024 21:32

Robin Isaksson Robin Isaksson

Hi! Found in Sweden. Ascomata with haris, se

01-05-2024 12:54

F. JAVIER BALDA JAUREGUI

Hello, everyone.An idea for this pyreno, I found u

30-04-2024 16:59

Sylvie Le Goff

Bonjour. Petite pézize récoltée au sol en bordu

30-04-2024 19:43

Gernot Friebes

Hi!We observed this hyphomycete growing between le

30-04-2024 16:08

maurice pelissier maurice pelissier

BonjourTrouvé dans un torrent de montagne au Chir

29-04-2024 21:51

Mathias Hass Mathias Hass

Hi everyone, Found on attached branches of top pa

28-04-2024 18:05

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,J'ai trouvé ce matin ce

28-04-2024 13:30

Juuso Äikäs

On Friday I found these pale, hairy little discos

« < 1 2 3 4 5 > »
Peziza megalochondra / vesiculosa
Daniel Ghyselinck, 07-12-2011 21:12
Bonsoir à tous,

Voici une pezize récoltée ce week-end sur débris de bois en décomposition pour laquelle j'hésite entre P. megalochondra et P. vesiculosa.
Spores lisses, sans guttule, mesurant 19 - 20,5 x 9,5 - 10,7 µm (sur sporée).
Les cellules sous l'hyménium mesurent jusque 150 µm de diamètre.

La taille des spores ainsi que des cellules me font éliminer le groupe de P. varia, repanda et micropus.

L'habitat irait bien pour megalochondra, mais j'hésite avec vésiculosa car je n'ai pas trouvé dans les descriptions en ma possession la taille des cellules du sous héménium pour cette espèce.

Cordialement,
Daniel
  • message #16780
  • message #16780
Gilbert MOYNE, 07-12-2011 23:06
Re : Peziza megalochondra / vesiculosa
Bonsoir Daniel,
Il me semble qie Peziza megalochondra possède une strate médullaire de textura intricata ce qui ne semble pas être le cas ici.
j'opterais plutôt pour P. vesiculosa.
Gilbert
René Dougoud, 08-12-2011 11:12
Re : Peziza megalochondra / vesiculosa
Cher Collègue,

P. megalochondra possède des guttules jaune-vert dans les paraphyses et des amas de même couleur dans les ascospores, surtout vers les pôles. La chair est composée d'un exc. méd. sup. de t. globulosa, formé de très grandes cellules, d'une médulla de t. intricata, étroite, d'un exc. méd. inf. de t. globulosa, à cellules d'un diam. plus réduite que pour l'exc. méd. sup., et d'un exc. ectal de t. intricata, formé de poils.


Je joins une planche (brute de coffrage) qui je l'espère passera !


Amicalement


René

  • message #16783
Daniel Ghyselinck, 08-12-2011 18:21
Re : Peziza megalochondra / vesiculosa
Merci Gilbert et René pour vos informations.

La strate supérieure de type globulosa était vraiment très épaisse (presque toute l'épaisseur de la chair), et formée de cellules très grandes. Il y a aussi une fine couche de texture intricata vers l'extérieur.

Pas de guttules jaunes dans les paraphyses, elles sont presque hyalines.

Selon Hohmeyer, P. vesiculosa possède aussi 5 couches, et l'habitat est différent.
La seule espèce que je vois qui pourrait bien correspondre est P. ampliata, que je ne connais pas du tout. Elle semble normalement plus petite (ici les grands exemplaires atteignaient 5 - 6 cm). Peut-elle aussi avoir des cellules de 100 à 150 µm ?
Qu'en pensez-vous ?

Daniel
René Dougoud, 09-12-2011 08:31
Re : Peziza megalochondra / vesiculosa
Cher Collègue,

Sur la base de la photo 2, je constate que la chair n'est pas interrompue, vers son milieu,  par une de t. intricata. Bien que l'on puisse se diriger vers P. ampliata, espèce qui effectivement est très proche de votre récolte, et espèce que je ne connais pas autrement que par la littérature, je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce. J'ai contrôlé 5 publications de P. ampliata en ma possession et toutes indiquent des apothécies de 1-3 cm de diam., par ailleurs l'espèce est décrite comme faiblement cupulée à étalée.


Sur la base des indications à dispositions, je n'ai pas de proposition de nom pour votre récolte !


Cordialement


René

Daniel Ghyselinck, 09-12-2011 20:57
Re : Peziza megalochondra / vesiculosa
Merci René,

En effet, il me semble que c'est très proche de P. ampliata, tous les caractères micro concordent, mais avec un petit bémol au niveau de la taille des apothécies. Maintenant, je dois avouer que l'oeil du photographe est toujours attiré par les sujets les plus grands, mais il y avait aussi des coupes plus petites sur le site.

Concernant la forme fortement cupulée, il y a de nombreuses photos sur Internet qui montrent des P. ampliata identiques à ma récolte. Voir par exemple sur le site MycoDB : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Peziza&espece=ampliata.
Mais rien ne permet d'être sûr de ces déterminations...

Cordialement,
Daniel