07-05-2025 10:18
Thomas FlammerI have found on Genistae sth. that looks like puli

07-05-2025 18:29

I found this small hyaline ascomycete on moist, de

08-05-2025 02:22

I found this white, hairy ascomycete on the bark o

05-05-2025 09:35

Bonjour à tous,Marie-Rose d'Angelo de la SociétÃ

06-05-2025 13:37
Thomas FlammerMunk, Anders (1953). The System of the Pyrenomycet

06-05-2025 12:52
Me mandan el material de Galicia (España), reco

05-05-2025 22:06
Patrice TANCHAUDBonsoir, il y a quelques temps, j'avais évoqué

01-05-2025 20:11

Hello, today I have collected a tiny ascomycete g

27-04-2025 15:54

Can somebody provide this article from a Leningrad
??? on deer dung / sur excrément de chevreuil
Ralph Vandiest,
17-01-2013 12:52
Â
J'ai trouvé cette espèce sur une culture d'écréments de chevreuil. J'ai aucune idée que ça pourrait être. I found this on deer dung but I don't have any idea where to look.
0,15/0,2µm, yellow?,  spores 5/7x3/3,5µm, pas d'asci, no asci
also 2nd type of round spores with diam 7à 10µm
regards,
Ralph
http://waarnemingen.be/waarneming/view/73251803
Alain Delannoy,
17-01-2013 13:33
Re : ??? on deer dung / sur écrément de chevreuil
Bonjour Ralph,
J'ai récolté sur le même support (en culture) un champignon qui ressemble beaucoup à ce que tu montres.
Comme il y avait qu'un seul asque, je l'ai nommé Thelebolus stercoreus.
Ce n'est peut être pas cela mais c'est une piste !
Pour info, plus tard, est apparu un asco avec un seul asque et des poils septés que j'ai nommé Trichobolus zukalii...
Amicalement,
Alain
J'ai récolté sur le même support (en culture) un champignon qui ressemble beaucoup à ce que tu montres.
Comme il y avait qu'un seul asque, je l'ai nommé Thelebolus stercoreus.
Ce n'est peut être pas cela mais c'est une piste !
Pour info, plus tard, est apparu un asco avec un seul asque et des poils septés que j'ai nommé Trichobolus zukalii...
Amicalement,
Alain
Michel Delpont,
17-01-2013 14:18

Salut Ralph, salut Alain.
Effectivement, vu l'absence de poils ( on n'en voit pas sur les photos ) et la taille des spores, Thelebolus stercoreus semble être la bonne piste. Il n'est pas toujours façile d'observer l'asque unique qui généralement se déchire lors de la préparation. Lasiobolus monascus et Trichobolus zukalii ne possèdent également qu'un asque; en revanche ils possèdent des poils, septés pour T.zukalii et pas, voire peu septés pour L.monascus. De plus, ce dernier beaucoup plus rare.
Michel.
Effectivement, vu l'absence de poils ( on n'en voit pas sur les photos ) et la taille des spores, Thelebolus stercoreus semble être la bonne piste. Il n'est pas toujours façile d'observer l'asque unique qui généralement se déchire lors de la préparation. Lasiobolus monascus et Trichobolus zukalii ne possèdent également qu'un asque; en revanche ils possèdent des poils, septés pour T.zukalii et pas, voire peu septés pour L.monascus. De plus, ce dernier beaucoup plus rare.
Michel.
René Dougoud,
17-01-2013 14:38
Chers Collègues,
Voilà encore des espèces communes sur excréments de chevreuil, avec A. sacchariferus et des espèces de Lasiobolus, dont nous avons discuté ces jours passés.
De ce que je peux voir il y a 2, peut-être 3 espèces sur ces excréments. D'une part Thelebolus stercoeus Tode: Fr. espèce qui ne porte pas de poils et d'autre part les espèces du genres Trichobolus qui eux portent des poils septés, ce qui les distinguent de Lasiobolus monascus, autre espèce à asque unique. la 3ème est peut être une espèce du genre Lasiobolus (à poils non septés). Enfin, vous allez peut-être pouvoir observer sous une forte loupe Saccobolus depauperatus, autre espèce très commune sur ce substrat.
Cordialement
René
Voilà encore des espèces communes sur excréments de chevreuil, avec A. sacchariferus et des espèces de Lasiobolus, dont nous avons discuté ces jours passés.
De ce que je peux voir il y a 2, peut-être 3 espèces sur ces excréments. D'une part Thelebolus stercoeus Tode: Fr. espèce qui ne porte pas de poils et d'autre part les espèces du genres Trichobolus qui eux portent des poils septés, ce qui les distinguent de Lasiobolus monascus, autre espèce à asque unique. la 3ème est peut être une espèce du genre Lasiobolus (à poils non septés). Enfin, vous allez peut-être pouvoir observer sous une forte loupe Saccobolus depauperatus, autre espèce très commune sur ce substrat.
Cordialement
René
Ralph Vandiest,
17-01-2013 21:54
Re : ??? on deer dung / sur excrément de chevreuil
Merci Michel, Alain & René pour vos réponses. Mes observations correspondent avec votre suggestion de T Stercoreus.
Bonne soirée,
Ralph
Bonne soirée,
Ralph