21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
Asco indéterminé
Yannick Mourgues,
30-05-2007 23:11
Voici un asco trouvé à même le sol, sur la terre nue en bordure de chemin dans une hêtraie-sapinière.
Description:
Macro:
Fructifications cupuliformes jusqu'à 3mm de diamètre, grisâtres avec une marge couverte de poils noirs aggloméré entre eux par une sorte de gel. Hyménium lisse, grisâtre. Excipulum concolore à l'hyménium sans poils.
Micro:
Spores lisses, elliptiques, hyalines, sans guttules, (19,5-)17,2(-15,2)x(8,5-)9,4(-11,3), Q=1,8
Asques I- dans le Lugol.
Paraphyses cylindriques minces, septées.
Poils à parois épaisses (1um), septés (1 à 4 cloisons). Premier article elliptique "enflé" (jusqu'à 15 um de large. LEs autres articles cylindriques (7-9um de large). Dernier article se terminant en pointe (2-4um de large).
Auriez-vous une idée?
Merci par avance.
Yannick Mourgues
Christian Lechat,
31-05-2007 05:34
Re:Asco indéterminé
Geopyxis??
René Dougoud,
31-05-2007 07:02
Cher Collègue,
Je vous réponds de mon bureau et ne dispose donc pas de ma littérature pour vous donner le nom du l'espèce, mais s'agissant du genre c'est Tricharina. Ce genre, outre les polis, présente des ascospores contenant souvent de petites granullations aux extrémités et, dans le bleu coton lactique, une réfringeance jaunâtre et la paroi sporale se déforme le plus souvent.
René
René
Je vous réponds de mon bureau et ne dispose donc pas de ma littérature pour vous donner le nom du l'espèce, mais s'agissant du genre c'est Tricharina. Ce genre, outre les polis, présente des ascospores contenant souvent de petites granullations aux extrémités et, dans le bleu coton lactique, une réfringeance jaunâtre et la paroi sporale se déforme le plus souvent.
René
René
Gilbert MOYNE,
31-05-2007 09:36
Bonjour,
Je pense aussi à un Tricharina. Ce n'est pas Tricharina ascophanoides, ni Tricharina praecox qui préfère les places à feu.
Le choix semble devoir se faire entre Tricharina gilva et Tricharina ochroleuca et ce n'est pas toujours facile. Une petite préférence pour T. gilva à cause de la couleur assez pâle de l'hyménium.
Gilbert
Je pense aussi à un Tricharina. Ce n'est pas Tricharina ascophanoides, ni Tricharina praecox qui préfère les places à feu.
Le choix semble devoir se faire entre Tricharina gilva et Tricharina ochroleuca et ce n'est pas toujours facile. Une petite préférence pour T. gilva à cause de la couleur assez pâle de l'hyménium.
Gilbert
Yannick Mourgues,
02-06-2007 18:49
Bonjour.
Ce ne peut être un Geopyxis car les asques ne sont pas bifourchus.
Tricharina gilva me plait bien aussi, mais dans les docs que j'ai, il est précisé que cette espèce vient sur place à feu ce qui n'est pas du tout le cas ici.
D'après vos documents, est-ce un habitat exclusif?
Merci en tout cas à tous pour vos réponses !
Ce ne peut être un Geopyxis car les asques ne sont pas bifourchus.
Tricharina gilva me plait bien aussi, mais dans les docs que j'ai, il est précisé que cette espèce vient sur place à feu ce qui n'est pas du tout le cas ici.
D'après vos documents, est-ce un habitat exclusif?
Merci en tout cas à tous pour vos réponses !