Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

16-04-2024 17:43

Giovanni ANTOLA Giovanni ANTOLA

Bonjour,Trouvé sous paille humide, autour d'un je

14-04-2024 20:04

Manak Roman

Hi all,I have two very similar finding last weeken

17-04-2024 10:44

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Juste à côté du cône avec "Hyphodiscus ayelii"

16-04-2024 22:53

Bernard CLESSE Bernard CLESSE

Bonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

14-04-2024 22:58

B Shelbourne B Shelbourne

• Bactridium flavum (anamorph): Distinctive macr

15-04-2024 14:37

Eric Rousseau

Bonjour,Je sais que les cyphelles ne sont pas des

13-04-2024 21:10

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Cistella on dicots: Habitat, macro, hair

08-04-2024 19:57

Elisabeth Stöckli

Bonsoir,Récolté au bord du chemin, apothécie 0.

15-04-2024 16:09

Sylvie BIANCARDINI

Bonjour,Trouvé cet ascomycète sur vieille bouse

07-04-2024 20:49

B Shelbourne B Shelbourne

Another species that appears easy to identify from

« < 1 2 3 4 5 > »
asco du buis, chapitre n+1
Alain GARDIENNET, 06-03-2008 21:28
Alain GARDIENNETBonsoir,
Toujours sur Buxus un asco noir (teinte brune en transparence au micro) au facies de Melanomma, paroi de 25 µm. Asques I-, bituniqués de 100 x 10 µm en moyenne. Ascospores triseptées à maturité, 22-25 (27) x 5 µm. J'en étais resté au genre Zignoella sans conviction.
Alors j'aurais encore besoin de votre aide
  • message #4230
Alain GARDIENNET, 06-03-2008 21:29
Alain GARDIENNET
Re:asco du buis, chapitre n+1
La micro
  • message #4231
Jacques Fournier, 06-03-2008 22:15
Jacques Fournier
Re:asco du buis, chapitre n+1
Bonsoir Alain,
d'après ta photo les asques n'ont pas l'air bituniqués. En revanche ils semblent avoir un bel appareil apical.
Je pense que tu n'es pas loin avec Zignoella, dont beaucoup d'espèces ont été versées dans Chaetosphaeria, genre qui pourrait convenir à ton champignon. Malheureusement plusieurs espèces ont des spores ressemblant à ce que tu décris, qui ne peuvent être séparées de façon fiable que d'après l'anamorphe. Cherche bien s'il n'y a pas un hyphomycète associé....
Bon courage,
Jacques
Alain GARDIENNET, 06-03-2008 23:43
Alain GARDIENNET
Re:asco du buis, chapitre n+1
Pour les asques tu as probablement raison, je suis allé un peu vite en l'affirmant.
J'ai bien sûr essayé de chercher l'anamorphe sachant l'importance de ceux-ci pour les espèces proches de Chaetosphaeria, une 20aine de périthèces en ont fait les frais sans succès.Pas de Catenularia, Menispora, Gonytrichium, Chloridium ou autre, rien.
Faute de connaitre l'étendue des possibles, je m'étais mis à espérer qu'il y avait assez d'éléments pour conclure (Z. ovoidea m'allait bien, Z. pulviscula = Chaetosphaeria pulviscula n'était pas loin...). Merci quand même.
Alain
Yannick Mourgues, 03-02-2011 15:20
Yannick Mourgues
Re:asco du buis, chapitre n+1
Bonsoir à tous.
Je reprends cette conversation 3 ans après car j'ai à mon tour cette même espèce, mais sur Populus (faut quand même que je vérifie les mesures des spores). Et j'aimerai savoir si Alain a fini par mettre un nom à celle-ci ?
Pour ma part, je suis plutôt dans les Chaetosphaeria après avoir regardé le genre Zignoella car mes spores ont un apex plus arrondi. Peut-être ferai-je un message à part ce soir, si la coupe ne me donne aucune info supplémentaire.
Sinon, pas d'anamorphe visible.
Yannick
Jacques Fournier, 04-02-2011 10:00
Jacques Fournier
Re:asco du buis, chapitre n+1
les spores mesurées par Alain correspondaient mieux à C. ovoidea par les trois cloisons et la largeur >5µm. C'est une espèce que je ne connais pas, mais C. pulviscula, qui est très proche, se présente généralement dans la nature sans son anamorphe, ce qui la distingue de beaucoup d'autres espèces et fait qu'on ne pense pas toujours immédiatement à ce genre. Ce sont des espèces qu'il est très difficile d'identifier de façon certaine sans les cultiver, même les anamorphes sont proches.
Amitiés,
jacques