Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

24-04-2024 21:54

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai trouvé ce Lasiobolus sur laissées

23-04-2024 15:18

Lothar Krieglsteiner Lothar Krieglsteiner

... but likely a basidiomycete. I hope it is o.k.

23-04-2024 13:17

Edouard Evangelisti Edouard Evangelisti

Bonjour à tous, Je viens de récolter ce que je

23-04-2024 21:49

Ethan Crenson

Hello all, A friend recently found this orange as

22-04-2024 11:52

Zuzana Sochorová (Egertová) Zuzana Sochorová (Egertová)

Hello,I made a loan of a collection of Microstoma

11-01-2022 16:36

Jason Karakehian Jason Karakehian

Hi does anyone have a digital copy of Raitviir A (

22-04-2024 08:54

Rafael Cabral

Bonjour à toutes et tous, Quelqu'un pourrait-il

22-04-2024 20:38

Miguel Ãngel Ribes Miguel Ángel Ribes

Good afternoon.Does anyone know this anamorph?It g

21-04-2024 14:29

B Shelbourne B Shelbourne

• Genus Brunnipila: Distinct macro and habitat,

19-04-2024 14:28

B Shelbourne B Shelbourne

Cudoniella tenuispora: Distinctive macro and habit

« < 1 2 3 4 5 > »
colle dominicale
Alain GARDIENNET, 06-07-2008 17:09
Alain GARDIENNETBonjour à vous,
J'ai trouvé sur branche de prunellier (Prunus spinosa), dans les fentes de l'écorce (biotope de Eutypella prunastri), des périthèces noirs émergeant de cette fente. Aspect granuleux, plutôt tendres à la coupe, ils mesurent environ 0.5 µm de haut pour un diamètre d'environ 0.3 mm. Un ostiole discret mais notable quand même.
Je vous joins une coupe (j'ai plein de photos en réserve).
Asques apparemment unituniqués de 60-80 (p.s.) x 14-23 µm, I-, multisporés (au moins une quarantaine de spores).
Ascocpores allantoïdes, jaunes de 10.5-13 x 2 µm uniseptées avec deux guttules aux extrémités.
La macro me faisait penser aux Nitschkia (encore que je ne les ai pas vu encore s'infléchir) ou auxx Cucurbitaria mais la micro m'en a dissuadé.
L'hypothèse la plus sérieuse qui me rstait était Cryptovalsa nitschkei mais je ne sais pas si celle-ci a des spores septées. Et puis il faut bien avouer que je connais pas grand chose de ce genre.
Je m'en remets à vous.
  • message #5080
Alain GARDIENNET, 06-07-2008 17:13
Alain GARDIENNET
Re:colle dominicale
un aspect de la micro en 2 photos
  • message #5081
Alain GARDIENNET, 06-07-2008 17:14
Alain GARDIENNET
Re:colle dominicale
Promis Christian, je ferai un montage de plus la prochaine fois
  • message #5082
Christian Lechat, 06-07-2008 18:27
Christian Lechat
Re:colle dominicale
je pense que les spores ne sont pas septées, tu les vois septées uniquement dans le Melzer ou aussi vues dans l'eau? :)
Alain GARDIENNET, 06-07-2008 18:39
Alain GARDIENNET
Re:colle dominicale
Au départ je ne les avais pas vu septées dans l'eau mais noté la présence de guttules centrales. Ce n'est que dans le bleu lactique et le Melzer que je m'en suis aperçu. Mais pour reprendre a posteriori mes photos dans l'eau, il semble bien y avoir une cloison, ou tout du moins, une "pseudo-cloison", comme le témoigne cette photo dans l'eau.
  • message #5084
Jacques Fournier, 06-07-2008 19:13
Jacques Fournier
Re:colle dominicale
Bonsoir,
Alain tu devrais trouver de petits poils raides, noirs et pointus à la surface de l'ascome. Je pense qu'il s'agit de Fracchiaea broomeiana (Berk.) Petch, Coronophorales.
Je l'ai trouvé aussi sur Prunus spinosa ce printemps.
Jacques
Alain GARDIENNET, 06-07-2008 19:42
Alain GARDIENNET
Re:colle dominicale
Bonjour Jacques,
J'avais évidemment laissé tomber les Cryptovalsa qui ne ressemblent pas à cela. J'en étais au genre Coronophora avant ta réponse.
Je n'ai pas pour l'instant observé de poils sur l'ascome. As-tu des photos ou croquis de ceux-ci ? Quelle taille font-ils ? pour le reste tout collerait ?
Merci,
Alain
Jacques Fournier, 06-07-2008 20:07
Jacques Fournier
Re:colle dominicale
je n'ai pas de photo.
Nannfeldt (1975) les donne jusqu'à 25µm de long, on peut les deviner sous la bino mais il vaut mieux faire une préparation en écrasant un morceau de paroi dans la potasse pour les dissocier. Noirs, opaques, pointus, mais pas présents sur tous les ascomes, il faut en passer plusieurs
Les dimensions des spores collent bien, Nannfeldt précise même qu'une cloison apparaît finalement sur les spores, ce qui confirme ton observation.
La disposition des spores en épi ou en chevron dans l'asque est typique.
Bonne soirée,
Jacques
Alain GARDIENNET, 07-07-2008 10:35
Alain GARDIENNET
Re:colle dominicale
Bonjour Jacques
J'ai passé une douzaine d'ascomes en revue sans succès. Tout au plus des semblants de base de poils coupés.
Et puis j'ai trouvé cela (photo) un asco immature qui à mon avis est à rapporter à une autre espèce. Poils bruns hyalins aux extrémités, jusqu'à 100 µm pour 2-3 µm de large. Rien à voir avec les poils de Nannfeldt.
Ceci étant, au vu de tes remarques est de mes observations, je serais d'accord pour F. broomeiana.
Fracchiaeia est un genre de la famille Nitschkiaceae ce qui va bien avec mes observations macros.
Merci pour ton dépatouillage .
Alain
  • message #5088