01-04-2025 23:18
Yanick BOULANGERBonsoirRécolté par un ami sur dans un tas de bra

29-03-2025 09:08

Bonjour.J’ai essayé d’étudier un Daldinia.Qu

30-03-2025 10:24
Gonzalez Garcia MartaGood morning, I would like to know the opinion of

31-03-2025 17:01
akcay mustafa emreHello everyone, My name is Mustafa Emre Akçay, a

30-03-2025 12:41
Me mandan el material seco de Galicia (España), r

24-03-2025 21:26
Bonjour, J'ai besoin d'une confirmation ou infirm

29-03-2025 06:21

Hi! I found this interesting tiny ascomycete on i

29-03-2025 05:45
Sebastien BassoHello, I'm conducting a mycological inventory in
Bâtonnets noirs
Yanick BOULANGER,
14-03-2025 22:05
Sur écorce
Petits bâtonnets friable, tortueux avec quelques renflements
ils font jusqu'à 3.5 – 4 mm de long
Au sommet se trouve une petite bouche garnie de poils droits et multi-septés avec la pointe translucide
J'ai trouvé quelque « spores » fusoïdes avec plusieurs septa
Est-ce que quelqu'un connait cette espèce ?
Yanick
Alain GARDIENNET,
16-03-2025 16:51
Re : Bâtonnets noirs
Bonsoir Yanick,
J'essaie un peu de comprendre ton observation. Les becs m'ont fait penser à de longs becs de Peroneutypa scoparia. Pour vérifier cette première hypothèse, Jacques t'a donné la technique pour une section verticale qui devrait montrer à la base des becs les périthèces enfouis dans le bois. Ensuite tu montres la micro d'un hyphomycète qui serait venu trouver dans ces becs un bon substrat pour croître.
Ce ne sont que des hypothèses.
Alain
J'essaie un peu de comprendre ton observation. Les becs m'ont fait penser à de longs becs de Peroneutypa scoparia. Pour vérifier cette première hypothèse, Jacques t'a donné la technique pour une section verticale qui devrait montrer à la base des becs les périthèces enfouis dans le bois. Ensuite tu montres la micro d'un hyphomycète qui serait venu trouver dans ces becs un bon substrat pour croître.
Ce ne sont que des hypothèses.
Alain
Yanick BOULANGER,
16-03-2025 21:23
Bonsoir Alain
Très content que tu me répondes pour ce pyreno
J'ai comparé avec Peroneutypa scoparia mais la pousse de celui-ci est différente
Je mets une photo juste pour explique mon observation
Pour ce pyreno il pousse en rangée serrée les uns contre les autres, +/- dans la fissure de l'écorce
Les périthèces font jusqu'à 4 mm de haut ce qui me parait grand aux vues des observations que j'ai pu faire de P. scoparia
Les périthèces ont à leurs extrémités un petit trou et le sommet est garni de poils
Pour les spores ou conidies je les ai trouvées dans ma première micro. Dans les 2 autres je n'en ai trouvée qu'une seule
Voici des coupes, j'espère qu'elles sont correctes
Yanick
Très content que tu me répondes pour ce pyreno
J'ai comparé avec Peroneutypa scoparia mais la pousse de celui-ci est différente
Je mets une photo juste pour explique mon observation
Pour ce pyreno il pousse en rangée serrée les uns contre les autres, +/- dans la fissure de l'écorce
Les périthèces font jusqu'à 4 mm de haut ce qui me parait grand aux vues des observations que j'ai pu faire de P. scoparia
Les périthèces ont à leurs extrémités un petit trou et le sommet est garni de poils
Pour les spores ou conidies je les ai trouvées dans ma première micro. Dans les 2 autres je n'en ai trouvée qu'une seule
Voici des coupes, j'espère qu'elles sont correctes
Yanick
Alain GARDIENNET,
16-03-2025 22:21
Tes coupes sont très correctes. Mon hypothèse semble vérifiée. Les becs (tu parles de périthèces, lapsus) de E. scoparia sont très variables. Sur Robinia par exemple par expérience, il n'est pas rare qu'ils mesurent jusqu'à 4mm en désordre comme sur ta photo.Quant à l'hyphomycète, je n'ai que trop peu d'expérience dans ce domaine pour t'aider.
Alain
Alain
Yanick BOULANGER,
17-03-2025 08:58
Peroneutypa scoparia
Bonjour Alain.
Vraiment je ne l'avais pas reconnu.
La taille est les poils qui garnissent les becs m'ont dérouté
Pourtant commun, c'est la première fois que je l'étudie sous cette forme.
Pour résumer, si j'ai bien compris, « les poils » sur les becs sont un hyphomycète
Je n'ai pas encore tout le vocabulaire pour désigner les pyreno,
Merci pour ta remarque et ton aide
Yanick
Vraiment je ne l'avais pas reconnu.
La taille est les poils qui garnissent les becs m'ont dérouté
Pourtant commun, c'est la première fois que je l'étudie sous cette forme.
Pour résumer, si j'ai bien compris, « les poils » sur les becs sont un hyphomycète
Je n'ai pas encore tout le vocabulaire pour désigner les pyreno,
Merci pour ta remarque et ton aide
Yanick