22-12-2024 10:19
Simon GurtnerHello,can anyone help me identify this small ascom
20-12-2024 17:32
Louis DENYBonsoir forumTrouvé à Belfort, 400 m altitude, s
22-12-2024 10:53
Bernard CLESSEPourriez-vous me confirmer ma détermination de ce
17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
idee
NC NC,
15-03-2007 17:44
Sur branchette feuillu au sol, bois très dégradé Corylus?, entre bois et écorce quelques exemplaires dipersés d'un asco inoperculé en coupe turbinée jusqu'à 5 mm diam et 4 mm de haut, extérieur finement granuleux ocre-roux, hymenium concolore +pâle mais barré de lignes noiratres-verdatres-olivacées
Spores hyalines legerement allantoïdes 5,5-7,3 X 1,6-2,1 µm avec une guttule sphérique à chaque bout. 0,5-1 µm
Asques IKI-, à crochets . 43-51 X 4,5-5,1 µm
Paraphyses 1,5 µm leg enflées , bout arrondi -->2 µm non ou peu septées fourchues en bas et tordues. Ne dépassent pas les asques;
Pas de réaction ionomidotique (rouge à KOH) mais la potasse dissout immédiatement en jaune (comme Mollisia fusca par exemple ) la résine brun-orangée qui recouvre l'excipulum et montre un réseau de cellules ampulacées (sphéres 10-16 µm).
Pouvez vous m'aider. J'ai une petite idée mais je ne veux pas vous influencer au départ.
Merci d'avance.
Amitiés
Robert
Thierry Duchemin,
16-03-2007 14:34
Re:idee
Bonjour,
La micro fait penser au genre Encoelia?
Cordialement,
La micro fait penser au genre Encoelia?
Cordialement,
NC NC,
16-03-2007 17:30
Merci Thierry, Je pense ça aussi, après avoir éliminé Ionomidotis, Cenangium etc
Reste l'espèce à trouver. Dès que possible j'envoie des photos ça peut aider !!!
Amicalement
Robert
Je n'ai rien pour l'instant à ajouter à la description sinon ma supposition : Encoelia glaberrima
si c'est un superlatif ça voudrait dire la plus glabre ...des Encoelia ??
J'ai trouvé des récoltes en Suede et en Allemagne (plusieurs dans l'atlas Krieglsteiner). Serait-ce rare en France?
Je joins la première photo.
A bientôt.
Reste l'espèce à trouver. Dès que possible j'envoie des photos ça peut aider !!!
Amicalement
Robert
Je n'ai rien pour l'instant à ajouter à la description sinon ma supposition : Encoelia glaberrima
si c'est un superlatif ça voudrait dire la plus glabre ...des Encoelia ??
J'ai trouvé des récoltes en Suede et en Allemagne (plusieurs dans l'atlas Krieglsteiner). Serait-ce rare en France?
Je joins la première photo.
A bientôt.
Guy Garcia,
17-03-2007 18:14
Salut Robert,
Ta récolte étant sur Corylus, sur ce support on trouve Encoelia glauca Dennis dont les spores semblent moins large (5 x 1 um selon la D.O., mais la mesure de Dennis a-t-elle était faite sur spores "vivantes" ?).
E. glaberrima est décrit sur Carpinus betulus.
Amitiés, Guy
Ta récolte étant sur Corylus, sur ce support on trouve Encoelia glauca Dennis dont les spores semblent moins large (5 x 1 um selon la D.O., mais la mesure de Dennis a-t-elle était faite sur spores "vivantes" ?).
E. glaberrima est décrit sur Carpinus betulus.
Amitiés, Guy