09-05-2025 16:01
Thomas FlammerI found a black cushon which might eventually be

09-05-2025 19:10
Hi to everybody.This Orbilia (apos up to 0.5 mm),

06-05-2025 13:37
Thomas FlammerMunk, Anders (1953). The System of the Pyrenomycet

08-05-2025 20:50
Andreas JacobGood evening, due to contstant drought I started

07-05-2025 18:29

I found this small hyaline ascomycete on moist, de

08-05-2025 02:22

I found this white, hairy ascomycete on the bark o

08-05-2025 18:32
Ethan CrensonHello all, I was looking at leaves of Yucca from

08-05-2025 08:59
Me mandan el material de Galicia, (España) , reco

07-05-2025 10:18
Thomas FlammerI have found on Genistae sth. that looks like puli
idee
NC NC,
15-03-2007 17:44
Sur branchette feuillu au sol, bois très dégradé Corylus?, entre bois et écorce quelques exemplaires dipersés d'un asco inoperculé en coupe turbinée jusqu'à 5 mm diam et 4 mm de haut, extérieur finement granuleux ocre-roux, hymenium concolore +pâle mais barré de lignes noiratres-verdatres-olivacées
Spores hyalines legerement allantoïdes 5,5-7,3 X 1,6-2,1 µm avec une guttule sphérique à chaque bout. 0,5-1 µm
Asques IKI-, à crochets . 43-51 X 4,5-5,1 µm
Paraphyses 1,5 µm leg enflées , bout arrondi -->2 µm non ou peu septées fourchues en bas et tordues. Ne dépassent pas les asques;
Pas de réaction ionomidotique (rouge à KOH) mais la potasse dissout immédiatement en jaune (comme Mollisia fusca par exemple ) la résine brun-orangée qui recouvre l'excipulum et montre un réseau de cellules ampulacées (sphéres 10-16 µm).
Pouvez vous m'aider. J'ai une petite idée mais je ne veux pas vous influencer au départ.
Merci d'avance.
Amitiés
Robert
Thierry Duchemin,
16-03-2007 14:34
Re:idee
Bonjour,
La micro fait penser au genre Encoelia?
Cordialement,
La micro fait penser au genre Encoelia?
Cordialement,
NC NC,
16-03-2007 17:30
Merci Thierry, Je pense ça aussi, après avoir éliminé Ionomidotis, Cenangium etc
Reste l'espèce à trouver. Dès que possible j'envoie des photos ça peut aider !!!
Amicalement
Robert
Je n'ai rien pour l'instant à ajouter à la description sinon ma supposition : Encoelia glaberrima
si c'est un superlatif ça voudrait dire la plus glabre ...des Encoelia ??
J'ai trouvé des récoltes en Suede et en Allemagne (plusieurs dans l'atlas Krieglsteiner). Serait-ce rare en France?
Je joins la première photo.
A bientôt.
Reste l'espèce à trouver. Dès que possible j'envoie des photos ça peut aider !!!
Amicalement
Robert
Je n'ai rien pour l'instant à ajouter à la description sinon ma supposition : Encoelia glaberrima
si c'est un superlatif ça voudrait dire la plus glabre ...des Encoelia ??
J'ai trouvé des récoltes en Suede et en Allemagne (plusieurs dans l'atlas Krieglsteiner). Serait-ce rare en France?
Je joins la première photo.
A bientôt.
Guy Garcia,
17-03-2007 18:14
Salut Robert,
Ta récolte étant sur Corylus, sur ce support on trouve Encoelia glauca Dennis dont les spores semblent moins large (5 x 1 um selon la D.O., mais la mesure de Dennis a-t-elle était faite sur spores "vivantes" ?).
E. glaberrima est décrit sur Carpinus betulus.
Amitiés, Guy
Ta récolte étant sur Corylus, sur ce support on trouve Encoelia glauca Dennis dont les spores semblent moins large (5 x 1 um selon la D.O., mais la mesure de Dennis a-t-elle était faite sur spores "vivantes" ?).
E. glaberrima est décrit sur Carpinus betulus.
Amitiés, Guy