Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

18-03-2024 22:12

Charles Aron Charles Aron

Hi All, Another dessication-tolerant Orbilia, thi

17-03-2024 13:15

Patrice TANCHAUD

Bonjour, tous les ans je vois cette espèce sur P

18-03-2024 16:39

Juuso Äikäs

Hello,today I found a few scattered Orbilia fruitb

18-03-2024 12:24

Castillo Joseba Castillo Joseba

Me mandan el material de Galicia,  recolectsada e

17-03-2024 15:50

Hardware Tony Hardware Tony

Found on last year's grass sps. on damp soil, I ha

18-03-2024 14:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Polydesmia: Distinctive macro, mostly on strom

16-03-2024 20:17

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, J'ai besoin de votre aide pour ce Mollis

17-03-2024 20:58

Stefan Jakobsson

For a few days we had temperatures above freezing

17-03-2024 13:00

éric ROMERO éric ROMERO

Bonjour, Apothécie sessile, hémisphérique, jau

17-03-2024 18:00

Margot en Geert Vullings

We found these black fungi on a fallen twig of mos

« < 1 2 3 4 5 > »
Eutypella
Alain GARDIENNET, 10-04-2007 09:13
Alain GARDIENNETJe pense avoir retrouvé une Eutypella. Cette fois sur une branchette d'un arbre que j'estime être un orme champêtre. Quand celui aura des feuilles, je devrais avoir confirmation, c'est l'histoire d'une semaine.
Les spores allantoïdes mesurent 6-7x1-1.5µ. Ce sont les asques (de 40µ environ) qui me posent problème avec leur anneau important un peu comme Eutypa archarii, avec spores bisériées. Mes photos sont floues pour avoir voulu mettre en évidence le contour de l'asque marquant cet anneau.
Je suis allé dans la base voir les différentes eutypella et j'ai cherché à droite et à gauche, je ne saurais mettre un nom d'espèce.
Je vous joins macro puis micro.
  • message #1874
Alain GARDIENNET, 10-04-2007 09:14
Alain GARDIENNET
Re:Eutypella
les asques
  • message #1875
Björn Wergen, 10-04-2007 18:47
Björn Wergen
Re:Eutypella
Hi,

what about Eutypella prunastri? I can check my Database later if more help is needed...:)

cheers,
Kaz
Alain GARDIENNET, 17-04-2007 21:46
Alain GARDIENNET
Re:Eutypella
Bonsoir,
Je suis retourné voir l'arbre : il s'agit bien d'Ulmus minor.
L'hypothèse d'Eutypella prunastri que j'ai déjà rencontrée sur Prunus spinosa (voir message d'il ya deux mois dans le forum) me plaisait bien aussi. Alors la question que je me pose est simple : peut-on trouver Eutypella prunastri sur Ulmus ? Quelqu'un aurait-il des éléments de réponse ?
En tout cas , thanks to Kaz.
Alain
NC NC, 17-04-2007 23:09
Re:Eutypella
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas trouvé dans la littérature E. prunastri sur Ulmus.
Une espèce qui me semble voisine Eutypella stellulata en revanche est essentiellement sur Ulmus.
Je n'en sais pas plus.
Robert
Christian Lechat, 18-04-2007 00:08
Christian Lechat
Re:Eutypella
Bonsoir à tous,
je voudrais simplement vous dire que pour déterminer une Diatrypaceae il faut connaître beaucoup plus de caractères de la récolte en question, notamment la forme des ostioles, cruciformes, fendus une fois ou plus, la longueur de ceux-ci par rapport à la taille des périthèces et surtout la structure de l'entostroma. La taille ou la forme des ascospores ne suffisent asolument pas
Sans ces "détails" on ne peut rien dire :)
Alain GARDIENNET, 18-04-2007 20:21
Alain GARDIENNET
Re:Eutypella
Christian, voilà des renseignements supplémentaires :
tu verras sur les photos suivantes (excuse la qualité, je ne suis encore pas très bien équipé) les périthèces avec des ostioles proéminents : je n'en ai trouvé des proéminents que sur une de mes deux branchettes mais ils étaient bien apparents longs de 1.5 à 2 mm par paquets de 4 maxi (les autres ont pu disparaitre) parfois courbés comme dans un bouquet de fleurs. J'ai pu noter sur des ostioles non proéminents en vue du dessus comme s'ils étaient en effet fendus en forme de croix (cela ne se voit guère sur ma deuxiéme photo mais tous presque possédaient ce critère.
J'espère avoir été suffisamment précis et correct dans l'utilisation du vocabulaire adapté.
Dis-moi si cela ne suffit pas.
Merci pour les conseils,
Alain
  • message #1930
Alain GARDIENNET, 18-04-2007 20:22
Alain GARDIENNET
Re:Eutypella
photo 2
  • message #1931