02-05-2026 12:42
Alain BRISSARDBonjour à tousJeuidi 30 avril dernier on m'a remi
02-05-2026 13:06
Pauline. PennaBonjour Please can someone help me with this id
01-05-2026 22:45
Thierry Blondelle
Bonjour à tous, Une récolte sur bouse séchée d
28-04-2026 20:07
Lothar Krieglsteiner
... on twig in the air at standing Ceratonia siliq
14-04-2026 05:32
Ethan CrensonHi all, A few weeks back a friend pointed out som
28-04-2026 20:33
Vitus SchäfftleinHello, I found Trochila ilicina on Ilex aquifoliu
30-04-2026 10:28
Rot BojanHello, by appearance I would say that I am dealing
27-04-2026 18:48
Tony MoverleyCollected 23rd April 2026, Norfolk, EnglandSwarms
27-04-2026 20:52
Lothar Krieglsteiner
Found on hanging tiwg of Olea europaea in dried-ou
Bonjour à tous.
Je ne parviens pas à identifier ce joli operculé avec la documentation dont je dispose, malgré ses caractères remarquables.
Trouvé le 11/09/2012 , dans le Jura, à environ 800 m d'altitude dans la litière d'un bois humide sous Picea et divers feuillus,
Apothécie: 3 à 8 mm de diamètre en forme de coupe assez régulière avec un stipe de 4 à 7 mm de haut et d’environ 1 mm de diamètre. l'hyménium est lisse, de couleur "vieux rose" et l'extérieur jaune orangé. A la loupe, l'extérieur est à peine farineux furfuracé et le stipe est blanc tomenteux cotonneux.
Asques : 120-150 x 7-9 µm, Octosporés, unisériés, crochets ouverts bien visibles. Partie inférieure rouge dans IKI.
Paraphyses:? un peu élargies à l’extrémité ( 2 -> 3 µ) et fortement courbées, contenant des guttules très réfringentes.
Spores: 10.3-11.8 x 5.2—6.3 µm, Q 1.7 - 2.0, avec deux grosses guttules, lisses dans le bleu coton lactique chauffé, dans lequel la plupart des spores collapsent rapidement.
Excipulum: constitué de sphérocystes incrustés en surface et de rares éléments cylindriques.
Surface du stipe: gaîné de filaments mycéliens.
J'avais pensé à un Sowerbiella mais la couleur est surprenante et surtout les spores restent désespérément lisses même après une dizaine de jours en boîte humide et avec une sporée obtenue en tapant légèrement une lame de microscope sur une apothécie, une otidea ? je n'en trouve pas qui aie cet aspect.
Merci pour vos suggestions et à bientôt pour ceux qui seront à Somiedo.
Jean-Pierre,
PS : English translation on request.
Je pense qu'il s'agit d'une espèce du genre Arpinia, sans doute A. luteola var. pallidorosea.
Nico
Bravo pour la récolte de cette merveille.
Si tu as de jeunes exemplaires, pense tu pouvoir en apporter à SOmiedo samedi ?
Amitiés
Michel
C'est assez probable en effet, Nicolas.
MH
Michel, La récolte est de Bernard Duhem qui me les a confiés lors des Journées Aphyllos dans le Jura en Septembre dernier, les examplaires sont donc secs!
Amitiés,
Jean-pierre






