Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
Encore Scutellinia
Alain BRISSARD, 17-06-2008 11:11
Re bonjour à tous
Bien que très attractives par leur couleur coccinée, les SCUTELLINIES sont néanmoins pas si faciles à déterminer que celà et notamment dans la section Scutellinia.
J'ai dénormes difficultés à trancher (bien qu'ayant eu l'occasion de me pencher sur le fascicule de Schumacher édité par Optica botanica en 1990.) Jen'arrive pas pour autant à m'en sortir.Faut-il un microscope électronique à balayage ? La qualité de mes préparations sont-elles en cause ?
Les spécimens dont il est question dans ce cas ont été récoltés dans une anfractuosité de bois mort et la marge des ascomes est pourvue de poils très long dépassant les 1000 µm.
Concrétement je ne discerne pas d'ornementation à la surface de ces spores par contre le contenu est riche en gouttelettes "huileuses".Leur taille moyenne est 19 x 12 µm.
Quelqu'un peut-il me venir en aide et éventuellement me préciser l'espèce ici présentée (crinita ? umbrorum ? ou ????)