17-02-2013 08:38
Alain GARDIENNETBonjour, J'ai trouvé ces acervules sur feuille d
21-12-2024 09:08
Castillo JosebaMe mandan el material seco de Galicia, recolecta
21-12-2024 12:45
Marc DetollenaereDear Forum,On naked wood of Fagus, I found some ha
17-12-2024 12:33
Lothar Krieglsteinerthis fluffy anamorph was repeatedly found on decid
20-12-2024 20:30
Bernard CLESSEBonsoir à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à
20-12-2024 00:01
Francois GuayHi, I found this species on incubated Fir needles
20-12-2024 20:34
Enrique RubioPerhaps some of you can help me identify this smal
Otidea concinna?
Pablo Chacón,
15-12-2008 19:42
Taille de 1-5 cm.
Spores 10-12*5-6 microns.
Ascas 150-190 microns.
Paráfisi courbées dans l'apex et cloisonnées.
je pense en O.concinna que vous croyez.
Merci
Pablo Chacón
Gilbert MOYNE,
17-12-2008 10:38
Re:Otidea concinna?
L'espèce me surprend un peu par ses teintes ocre sans trace de jaune citrin.
De plus, il me semble que chez O. concinna, les paraphyses sont droites (du moins dans la récolte que j'ai faite cette année).
Mais pas de certitude sur ton espèce. Une propositio: Otidea felina ss Bresadola ?
Gilbert
De plus, il me semble que chez O. concinna, les paraphyses sont droites (du moins dans la récolte que j'ai faite cette année).
Mais pas de certitude sur ton espèce. Une propositio: Otidea felina ss Bresadola ?
Gilbert
Nicolas VAN VOOREN,
18-12-2008 08:29
Re:Otidea concinna?
Pablo, il faudrait observer la surface externe sous le microscope et nous dire si une furfuration est présente (présence d'hyphes en chainette incrustées) ou pas.
Ma première impression, comme l'a dit Gilbert, exclurait O. concinna par l'absence totale de teintes jaunes et de reflets rosés sur l'hyménium. L'hypothèse O. felina ss Bresadola me paraît peu plausible non plus car les apothécies ne sont pas auriculaires, les tonalités pas assez jaune-orangé et la forme des spores pas assez elliptique.
L'allure générale — apothécie plutôt cupulée, teinte beige soutenu et uniforme et pas ocre comme indiqué — me fait penser au groupe d'Otidea alutacea. La longueur des spores étant assez faible, peut-être O. microspora.
Ma première impression, comme l'a dit Gilbert, exclurait O. concinna par l'absence totale de teintes jaunes et de reflets rosés sur l'hyménium. L'hypothèse O. felina ss Bresadola me paraît peu plausible non plus car les apothécies ne sont pas auriculaires, les tonalités pas assez jaune-orangé et la forme des spores pas assez elliptique.
L'allure générale — apothécie plutôt cupulée, teinte beige soutenu et uniforme et pas ocre comme indiqué — me fait penser au groupe d'Otidea alutacea. La longueur des spores étant assez faible, peut-être O. microspora.