Accès membres

Mot de passe perdu? S'inscrire

26-03-2024 17:14

Juuso Äikäs

These little black ascos were growing on a dead, d

27-03-2024 22:53

Charles Aron Charles Aron

Hi All,Recently I came across these minute, setose

25-03-2024 13:41

B Shelbourne B Shelbourne

• Hyaloscyphaceae (no VBs), Hyaloscypha: Macro a

25-03-2024 21:27

Riet van Oosten Riet van Oosten

Hello, Found by Laurens van der Linde, March 2024

26-03-2024 14:37

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Spores (telles qu'elles apparaissent à l'intérie

24-03-2024 08:27

Thierry Blondelle Thierry Blondelle

HiOn Hedera helix fallen branchEcological habitat:

26-03-2024 11:06

michel bertrand

Bonjour, Malgré de nombreuses recherches, je n'a

25-03-2024 14:08

Ursula Kozik

Bonjour et bonne journée, On m'a envoyé une tro

25-03-2024 03:56

B Shelbourne B Shelbourne

• Scuttelinia: Macro and habitat.• S. scutella

25-03-2024 20:21

DAVID MARCOS DAVID MARCOS

Bonjour, je m'appelle David et je débute dans l'i

« < 1 2 3 4 5 > »
deutero
NC NC, 09-04-2006 19:05
Bonjour à tous,
Un petit Deutero spectaculaire (à la bino !) et dont je n'ai pour l'instant aucune idée.
Sur tige Juncus sèche des coussins oranges à marge granuleuse blanche, de Diam 0,3-0,45 mm, bordés de poils verticaux sombres et brillants.
A la micro ces poils ou conidiophores 250-280 X 9 à 5 µm ont une paroi épaisse, 10 à 13 cloisons legérement rétrécies et apex arrondi et racine sphérique 12 µm
Les conidies 18 X 4 µm ellipticofusoides ont 2 à 6 guttules rondes 0,5 à 2 µm
Au Melzer une à quatre cloisons.
Si vous pouviez me dépanner ?
Amitiés
Robert

images conformes devraient suivre ??? !!!
  • message #706
NC NC, 09-04-2006 22:36
Re:deutero
premier essai infructueux.
deuxiéme avec une seule image
  • message #709
NC NC, 09-04-2006 22:41
Re:deutero
Maintenant l'insertion des grands "poils"
OUF !
Amitiés
Robert
  • message #710
NC NC, 10-04-2006 09:21
Re:deutero
Bonjour à tous,
J'ai maintenant une petite idée grace à Ellis et Morelet.
Un Volutella (je n'ai trouvé que melaloma et ciliata dans ma littérature sur une vingtaine possibles )
Les coussins seraient des Sporodochies et les poils des soies stériles. Les conidies devraient être unicellulaires (j'ai vu des cloisons au Melzer ?) Est ce possible que malgré tout ce soit de fausses cloisons ?
Merci d'avance pour la suite. J'ai vu également que ça pouvait être l'anamorphe d'une Nectriaceae; j'aurais dû faire ma demande dans "l'aide à la détermination "de Christian ?
A bientôt.
Robert
Christian Lechat, 13-04-2006 14:41
Christian Lechat
Re:deutero
Bonjour Robert,
j'ai une idée mais je t'invite à refaire tes images micro dans l'eau car ici je ne vois pas bien les extrémités des conidies et c'est très important
Merci
Amitiés, :)
Christian Lechat, 13-04-2006 14:42
Christian Lechat
Re:deutero
tu peux aussi faire la demande dans "aide à la détermination :)
Christian Lechat, 13-04-2006 14:44
Christian Lechat
Re:deutero
je pense en outre qu'il pourrait s'agir d'un anamorphe de Giberella soit un Fusarium
Si pouvais faire une coupe du cinidiome?
amitiés, :)
Christian Lechat, 13-04-2006 14:46
Christian Lechat
Re:deutero
vérifie s'il y a des microconodies avec les macroconidies dans tes préparations, si tu en vois essaie de les décrire.
Bon courage :)
NC NC, 13-04-2006 19:24
Re:deutero
Bonsoir à tous, bonsoir Christian,
Je n'avais pas vu que tu m'avais répondu et j'ai étendu ma demande au forum voisin et ami.
J'ai fait toutes mes préparations (photos)à l'eau, la couleur vient du contraste de phase. je n'ai pas trouvé d'appendice même fugace en bout de conidie seulement les résidus de la fixation aux conidiophores ???
J'ai cherché et pas trouvé de microconidies.
Attention il y a deux B à Gibberella; je ne trouvais rien sur IND. FUNGORUM ! foutue orthographe !!
Je ne sais pas ce qu'est un cinidiome et je n'ai pas trouvé de Fusarium.
Je crois que je me suis attaqué à un champignon trop "dur" pour moi.
Merci pour l'aide présente et future;
Amitiés
Robert
Christian Lechat, 13-04-2006 21:06
Christian Lechat
Re:deutero
excuse moi cher Robert, il faut effectivement 2 b à Gibberella mais on va toujours trop vite quand on est débordé.
La couleur orange des conidiomes (contenant les conidiophores et les conidies, en opposition aux "ascomes" qui contiennent des asques ou les sporophores qui contiennent les spores)
Je reste malgré ta réponse un peu dans le doute et j'aimerais que tu envoie une image micro dans l'eau et sans contraste de phase, éventuellement avec coloration au rouge congo.
Il serait eu outre intéressant de voir les conidiophore et les phyalides.
Allez Robert!! tu vas pas laisser tomber!!!!
Bien amicalement, :)
NC NC, 14-04-2006 11:52
Re:deutero
Bonjour Christian, bonjour à tous,
J'ai essayé de faire une coupe d'un conidiome-sporodochie mais je n'ai pas ta dextérité ni un matériel photo vraiment adapté. On voit, semble t-il , une palissade verticale de conidiophores très serrés au dessus d'une couche à structure fine un peu informe. Les conidiophores font 25 X 2 µm et on distingue quelques conidies en formation mais trop leur mode de croissance. Les photos de spores font me font penser vu l'aspect oblique de l'apicule qu'elles poussent à plusieurs en même tepms de l'extrémité d'un même conidiophore et que les voisins les poussent dehors vu le manque de place ???? J'espère que ce roman aboutira à une détermination plus scientifique.
Amitiés
Robert
  • message #737
NC NC, 14-04-2006 11:57
Re:deutero

Mille excuses pour les mots oubliés ou en trop !
  • message #738
Christian Lechat, 14-04-2006 12:35
Christian Lechat
Re:deutero
on avance Robert, envoie maintenant une image des conidies isolées
merci
à bientôt,:)
NC NC, 15-04-2006 01:02
Re:deutero
Je n'ai pas d'autres photos de conidies isolées que celle présentée au début de ma demande. Avec le congo et sans contraste de phase les grosses guttules sont toujours présentes ce qui fait penser que les cloisons observées sont de fausses cloisons. J'ai observé que l'attache au conidiophorepouvait être très fine (0,2 µm env ). Que pourrait-t-on observer éventuellement en plus ?
Robert
Christian Lechat, 15-04-2006 08:47
Christian Lechat
Re:deutero
il faudrait savoir si les conidies sont vraiment
septées ou non.:)
Christian Lechat, 15-04-2006 18:04
Christian Lechat
Re:deutero
excuse moi robert, je n'avais pas vu ta dernière image.
C'est maintenant plus clair et il ne peut s'agir d'un Fusarium je pense qu'il s'agit de VVolutella melaloma Berk. & Broome
Bien amicalement,
Christian
NC NC, 15-04-2006 19:08
Re:deutero
Chers tous, cher Christian,

Voyant ta réticence (involontaire) j'avais essayé d'écrser les conidies (par percussion de la lamelle) et j'ai bien eu le résultat (visible page 37 sur le Kiffer et Morelet ) de conidies éclatées et vidées de leurs guttules réfrigentes (qui se balladent dans la préparation !) et parfaitement sans cloisons ( conidies distoseptées !!!). Il faut donc se méfier du Melzer qui accentue ces fausses cloisons.
Donc tout à fait d'accord avec cette détermination. J'apporterai l'exsic à Melle si ça peut intéresser.
A bintôt;
Robert