11-03-2025 13:10

Hola, alguna idea para esta especie ??Recogida sob

17-12-2024 20:05

in the Algarve, Serra Monchique, on old Xylaria ci

11-03-2025 17:27

I hope it is o.k. to ask this question here. As y

11-03-2025 18:48

Bonjour.Je suis à la recherche d'une collection (

11-03-2025 17:22

found last November in the Algarve, Serra Monchiqu

11-03-2025 15:18

Bonjour à toutes et tous,Pourriez-vous m'aider à

08-03-2025 14:54
Ethan CrensonHello all, This is a recent find from New York Ci

11-03-2025 10:16

Bonjour , Récolte sur tronc mort de Carpinus. Fo

10-03-2025 22:26

Bonjour, Je sollicite de l'aide pour mettre un no

10-03-2025 18:51
Juuso ÄikäsThese apparent Cryptodiscus fruitbodies with a pal
Flammocladiella
Yanick BOULANGER,
10-03-2025 17:22
Sur une même branche il y a ces 2 champignons
Je ne me suis pas encore intéressé au second
Pour le premier il me semble que c'est Flammocladiella qui vient sur Massaria que je ne vois pas
J'ai lu qu'il existe 2 Flammocladiella très proches soit F. decora et plus récemment F. anomiae
Litt. Flammocladiella anomiae, a new hypocrealean species from France and Bulgaria
Les spores font (Spores : 23,78 – 30,85 x 5,79 – 7,1),
sauf une qui fait (37.4 x 8.36) avec 6 septa)
Merci de m'apporter un peu d'aide sur le sujet
Yanick
Jacques Fournier,
10-03-2025 17:48

Re : Flammocladiella
salut Yanick,
le second champignon est Velutarina rufo-olivacea, il signe que l'hôte est un Acer, certainement A. campestre.
Tu as donc F. decora sur un Massaria enfoui dans l'écorce. Une coupe verticale s'impose pour le mettre en évidence. La coupe verticale est à pratiquer systématiquement sur les pyrénos pour révéler tout ce qui est caché sous la surface. Pas de coupe oblique merdique mais strictement verticale.
Tu fends en long la branche au milieu de la colonie d'un coup de sécateur et tu rafraichis la coupe avec une lame de rasoir, sous la bino. Entraine toi!
Amitiés,
Jacques
le second champignon est Velutarina rufo-olivacea, il signe que l'hôte est un Acer, certainement A. campestre.
Tu as donc F. decora sur un Massaria enfoui dans l'écorce. Une coupe verticale s'impose pour le mettre en évidence. La coupe verticale est à pratiquer systématiquement sur les pyrénos pour révéler tout ce qui est caché sous la surface. Pas de coupe oblique merdique mais strictement verticale.
Tu fends en long la branche au milieu de la colonie d'un coup de sécateur et tu rafraichis la coupe avec une lame de rasoir, sous la bino. Entraine toi!
Amitiés,
Jacques
Yanick BOULANGER,
10-03-2025 20:07
Re : Flammocladiella
Bonsoir Jacques
Merci pour ce retour et toutes les explications qui vont enrichir mes connaissances et me faire gagner du temps.
J'ai commencé à faire des coupes transversales de Pyrénomycètes mais celui là me parait plus difficile. Je vais le refaire selon ton mode opératoire
Bien amicalement,
Yanick
Merci pour ce retour et toutes les explications qui vont enrichir mes connaissances et me faire gagner du temps.
J'ai commencé à faire des coupes transversales de Pyrénomycètes mais celui là me parait plus difficile. Je vais le refaire selon ton mode opératoire
Bien amicalement,
Yanick